Bien en indivision invendable et crédit en cours

Publié le 30/03/2018 Vu 948 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/03/2018 09:41

Bonjour,

Actuellement en cours de séparation avec mon concubin père de mes deux enfants, la question se pose du devenir de notre maison achetée à 50 50 donc indivision et dont le crédit court encore jusqu'en 2028.
La maison est séparée en deux appartements un de 55m2,l'autre de 85m2.
Elle se trouve sur un terrain acheté de même en indivision. Le parking et l'accès se trouve sur un terrain qui m'appartient et l'atelier de mon mari artisan se trouve sur une parcelle à coté des deux autres qui appartient à sa mère.
Nous ne pouvons pas vendre à cause de l'atelier qui jouxte la maison dont l'accès est commun ou louer la maison du fait que l'appartement de 85m2 est encore en travaux.
Peut on imaginer un partage ou je deviendrai propriétaire du grand appartement et lui du petit en remboursant le crédit au prorata des surfaces habitables?
Peut on créer une copropriété?
Quelles dont les solutions envisageables?

Modérateur

30/03/2018 11:13

bonjour,
votre contrat de prêt doit prévoir que vous devez obtenir l'accord de la banque pour vendre le bien objet du crédit puisqu'il est sans doute la garantie du prêt.
autre point, vous devez être co-emprunteur du prêt avec une clause de solidarité, ce qui signifie, qu'en cas de non-paiement, l'organisme de crédit pourra s'adresser à n'importe lequel des co-emprunteurs pour être payé même si ce co-emprunteur n'est plus propriétaire du bien.
pour votre projet, je vous conseille de voir votre prêteur et un notaire.
salutations

30/03/2018 11:13

Bonjour,
Oui, une copropriété, une indivision avec convention ou une SCI, mais toujours avec des statuts bien rédigés prévoyant tout problème (remplacement du gérant en cas d'absence, cession de part, responsabilité financière etc...).

30/03/2018 11:55

Je vous remercie de vos réponses. Effectivement je pense que le notaire sera plus à même de répondre mais je voulais envisager des pistes avant.

Savez vous ce que peut coûter de changer de statut?
On dit que nul ne peut rester dans l'indivision mais en sortir paraît pourtant bien compliqué !
Même si le fait qu'on ne puisse vendre est du à SON atelier je n'ai pas de moyen d'en sortir en fait!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter