9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Mon mari et moi mettons en vente notre maison avant d engager une procédure de divorce par consentement mutuel.
Cette maison a été financée par un apport issu d une donation à mon mari après notre mariage.
sans contrat de mariage, est-ce que je dois lui restituer néanmoins cette part ? Ou est ce devenu du bien commun par investissement ?
Pas de clause de remploi
bjr,
cette donation était un bien propre à votre mari.
comme ce bien propre a enrichi la communauté, la communauté doit une récompense à votre mari (donc aux 2 époux).
cdt
Bjr,
Merci de votre réponse. Mais je voudrais être sûre de bien comprendre ce que signifie la communauté doit récompense à mon mari donc aux deux époux.
Je devrais donc restituer cette donation ? Ou est elle devenue du bien commun qui se partage en deux ?
Je suis un peu perdue...
Cdt
comme la communauté qui regroupe les biens communs aux 2 époux a été enrichie par la donation reçue par votre mari.
dans la liquidation de la communauté, celle-ci devra rendre l'argent reçu qui est resté un bien propre.
donc chaque époux doit rendre la moitié de cette donation, donc vous devrez la moitié de la donation à votre futur ex-époux.
comme vous divorcez par consentement mutuel,en présence de biens immobiliers, vous devez établir une convention notariée réglant les problèmes pratiques du divorce.
cdt
cdt
Merci de votre aide
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter