Calcul de l'indemnité compensatoire

Publié le 27/01/2018 Vu 1041 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2018 13:28

Bonjour,
Marié en 1985 sous le régime de la communauté des biens, séparé depuis 2012 sans acte officiel.
Nous avons l' intention de divorcer d' un commun accord lorsque nous aurons vendu la maison.
Ma femme est sans revenu depuis 2000.
Depuis 2012 et ma séparation, ma femme habite gratuitement dans la maison achetée en 2001, alors que moi, je loue un petit appartement dans une autre ville proche de mon travail.
Depuis cette date, je continue à payer tout ce qui concerne la maison ( crédit immobilier, # Fournisseur en énergie #, eau, assurances, taxe foncière, taxe d' habitation, internet...etc.... ) alors que je n' y habite plus. Je paye également un crédit contracté pour l' achat d' une voiture dont elle se sert, ainsi que l' assurance qui va avec. Je lui donne mes tickets restaurants et à peu près 200 euros par mois.
Ma question est la suivante : est- ce que le calcul de la prestation compensatoire à la suite du divorce tiendra compte de tout cet argent dépensé depuis 2012 pour que ma femme puisse rester dans la maison sans frais ??
Merci de vos réponses.

Modérateur

18/01/2018 19:08

bonjour,
je ne suis pas d'accord avec la réponse précédente.
le rôle de la prestation compensatoire est un capital destiné à compenser ,autant qu'il est possible la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives des époux divorcés.
elle ne sert donc pas à régler les comptes entre époux pendant leur mariage, cela se règle, pendant le divorce, par le systèmes des récompenses.
vous devez en parler à votre avocat.
salutations

27/01/2018 15:11

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Youris : Vos dépenses actuelles pour le domicile conjugal n'auront pas de conséquences sur la détermination du montant de la Prestation Compensatoire. Ce que vous versez actuellement n'est ni plus ni moins qu'une participation aux charges du mariage et votre femme n'ayant pas de revenus ( semble t'il ) ne vous en devra pas même récompense lors de la liquidation de communauté car vos revenus sont aussi les siens en régime de communauté. Cordialement

27/01/2018 15:35

Bjr,
Ce que vous continuerez a honorer de votre poche sera pris en compte par le juge .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter