Cession d'actions indivises

Publié le 24/05/2016 Vu 726 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/05/2016 06:58

Bonjour,
La CCass a jugé que l’aliénation d’actions indivises par un époux seul est inopposable à l’autre, de sorte que doit être portée à l’actif de la masse à partager la valeur des actions au jour du partage, et non le prix de cession.
Ce faisant, elle aligne le régime de l'indivision post communautaire sur celui de l'indivision successorale.
MAIS n'y a t'il pas une différence de taille quand le mari associé est toujours vivant et qu'il contribue sans l'aide de son futur ex conjoint à l'amélioration de la valeur des actions ?
Tant que la valeur s'améliore, le futur ex-conjoint n'a aucun intérêt à accepter d'autoriser l'autre à vendre ses actions. Au contraire, il continue à profiter des fruits du travail de l'autre. Alors que chacun a refait sa vie. Les moyens de faire durer la procédure sont nombreux.

Est-il équitable que l'amélioration de la communauté par l'un des ex-conjoints après qu'elle ait été dissoute mais non encore liquidée profite également aux deux ex-époux ? L'ex-conjoint va continuer à travailler tous les jours au profit de l'autre alors que l'essence même de la procédure de divorce est la cessation de toute collaboration.

Leur projet en commun lors de l'achat des actions d'associé ne devrait-il pas cesser lors de l'ONC ? Et après une vente à un prix reconnu bon ?
Pensez-vous qu'un revirement de jurisprudence soit envisageable ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter