Changer d'avis après signature de la liquidation de la communauté

Publié le 03/02/2025 Vu 431 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2025 09:07

Bonjour,

Nous essayons de divorcer à l'amiable. Rien d'amiable entée nous ; je souhaite juste éviter le tribunal, pour le temps que ça prend.

Mon ex-mari fait tout pour m'obliger à accepter ses conditions. Cela dure depuis plus d"1 an, et je veux que tout s'arrête. Je suis donc prête à accepter ce qu'il demande en terme de partage de la communauté.

J'ai une inquiétude pourtant : je souhaite récupérer certains biendans notre foyer conjugal. Je suis partie (par obligation, avec main courante à la gendarmerie) , j'ai gardé la voiture (je travaille) car lui est à son compte et a son véhicule.

Il estime qu'il peut garder tout ce qui est dans la maison pour compenser sa part de la valeur de la voiture (soit 4000 euros) , mais après 25 ans de vie commune, il y a pour bien plus dans notre maison.

S'il refuse de me laisser venir récupérer certains biens, puis-je abandonner la procédure amiable pour aller devant un juge ? Et puis-je annuler l'accord de liquidation qui aura été signé ?

De plus, nous sommes propriétaires d'une maison qui est louée. Monsieur garde cette maison dans le partage. Ce mois ci, la moitié du loyer a été versée. Comment puis je me protéger de devoir combler la différence avec la mensualité du crédit en cours ?

J'ai une avocate , une notaire, et malgré tout je me sens seule dans cette procédure. J'ai l'impression de devoir penser à tout, alors que ces conseillers devraient plutôt me prévenir des risques ?

Je suis perdue...

Merci pour vos conseils.

IF

02/02/2025 12:36

bonjour

que vous disent l'avocate et la notaire? leur avez vous posez ces questions?

de façon générale on fait un divorce à l'amiable quand les deux sont d'accord sur tout, visiblement ce n'est pas le cas

de façon générale quand on accepte trop de choses de l'adversaire on se fait toujours avoir...et on s'en veut ensuite et ne se fait pas respecter...l'autre va penser qu'il peut profiter de votre faiblesse /gentillesse. défendez vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter