Bonjour,
Nous essayons de divorcer à l'amiable. Rien d'amiable entée nous ; je souhaite juste éviter le tribunal, pour le temps que ça prend.
Mon ex-mari fait tout pour m'obliger à accepter ses conditions. Cela dure depuis plus d"1 an, et je veux que tout s'arrête. Je suis donc prête à accepter ce qu'il demande en terme de partage de la communauté.
J'ai une inquiétude pourtant : je souhaite récupérer certains biendans notre foyer conjugal. Je suis partie (par obligation, avec main courante à la gendarmerie) , j'ai gardé la voiture (je travaille) car lui est à son compte et a son véhicule.
Il estime qu'il peut garder tout ce qui est dans la maison pour compenser sa part de la valeur de la voiture (soit 4000 euros) , mais après 25 ans de vie commune, il y a pour bien plus dans notre maison.
S'il refuse de me laisser venir récupérer certains biens, puis-je abandonner la procédure amiable pour aller devant un juge ? Et puis-je annuler l'accord de liquidation qui aura été signé ?
De plus, nous sommes propriétaires d'une maison qui est louée. Monsieur garde cette maison dans le partage. Ce mois ci, la moitié du loyer a été versée. Comment puis je me protéger de devoir combler la différence avec la mensualité du crédit en cours ?
J'ai une avocate , une notaire, et malgré tout je me sens seule dans cette procédure. J'ai l'impression de devoir penser à tout, alors que ces conseillers devraient plutôt me prévenir des risques ?
Je suis perdue...
Merci pour vos conseils.
IF