comment payer un droit a recompense (heritage)

Publié le 14/05/2011 Vu 2672 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2011 13:09

Bonjour,

Séparée depuis 3 ans, suite à infidélité de mon mari, la procédure de divorce n'est toujours pas terminée : les enjeux sont aujourd'hui surtout financiers.
j'ai une maison achetée avant mon mariage environ 50 000€. Lorsque je me suis mariée, nous avons agrandit la maison sur la grange attenante. Mon mari a payé régulièrement des factures : achats de materiaux etc.... puis les travaux n'en finissant pas, nous avons pris un nouveau pret, englobant le rachat de mon pret immobilier et une somme pour faire finir les travaux par une entreprise. montant du pret 82 000€.
Aujourd'hui mon ex mari demande le remboursement de 40 000€, somme reçu en heritage (vente de la maison de ces parents pendant notre mariage) et qu'il dit avoir dépensé pour la maison...) il a effectivement fait des virements reguliers de son compte perso a notre compte commun mais pour beaucoup de frais quotidien, notament nous avons connu une longue periode ou il etait au chommage (26 mois) et nous avons vecu dessus, puis a nouveau moi en congé parental... l'argent a été depensé dans la vie courante et tres peu pour la maison car nous avons fait ce pret.
A noter que la maison "terminée" aujourd'hui n'est estimée qu'a 75-80 000€, je rembourse le pret seule et il me reste 60 000e a rembourser.

ma question est : s'il obtient une grosse somme en recompense, comment puis je le rembourser : la vente de la maison ne suffirait pas et mes revenus de 1400€ par mois avec deux enfants, me laissent aucune marge..

que faire ?
regulierement il me propose de retirer sa demande de recompense en echange d'une somme moindre.... comme 10 000 euros mais a lui payer " en cash".... ai'je interet a essayer de lui donner cet argent ? ou attendre le partage du notaire ?
merci a ceux qui m'apporteront une reponse......

14/05/2011 13:57

Toute somme payée cash, en douce, ne lui supprimera pas la possibilité de demander en plus, sa récompense. Donc méfiance.
Qu'en dit votre avocat ?

14/05/2011 14:35

merci de votre reponse :)

mon avocate dit ne surtout rien payer et de demander des dommages et interet en divorce pour faute pour compenser une partie de la somme.....
Moi j'aurais preferé trouver un accord, faire un divorce rapide a l'amiable et .... ne plus en parler.....
Je suis en train de me faire soigner pour un cancer (rayons), j'ai mes deux petits a m'occuper au quotidien..... je voudrais une solution pas trop stressante et rapide...

14/05/2011 22:59

Sauf s'il a commis une faute grave (de type violence), les DI, je n'y crois pas. Peut-être confondez-vous avec une prestation compensatoire ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter