commission de surendettement

Publié le 12/09/2019 Vu 509 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/09/2019 09:49

Bonjour,

je suis divorcée depuis mai 2017. Nous possédons, en indivision du fait du divorce, un bien immobilier hypothéqué et faisant l'objet d'un commandement de payer prononcé par un juge, actuellement suspendu en attente de l'audience en appel. Nous avons également contracté, pendant le mariage, des crédits à la consommation et un huissier m'a déjà écrit à plusieurs reprises pour m'obliger à rembourser. Actuellement, et depuis plusieurs années, je ne peux pas faire face à ces dettes, étant salariée quelques heures par mois et auto-entrepreneur avec de très faibles revenus (je perçois un complément par le RSA). Je voudrais recourir à un dossier de surendettement pour assainir ma situation financière. Cependant je ne communique plus avec mon ex-mari, d'ailleurs responsable de cette situation. Je souhaite donc entreprendre seule, sans obtenir son accord, mon propre dossier de surendettement. Est-ce possible? Quels en seront les conséquences?

Merci pour votre réponse.

cordialement

Modérateur

12/09/2019 09:56

bonjour,

vous pouvez déposer seule un dossier de surendettement et la commission de surendettement examinera si votre dossier est recevable.

la conséquence est que pour les dettes dont vous êtes solidaires avec votre ex-mari, les créanciers se retourneront contre lui.

vous serez également inscrit au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) dès le dépôt de votre dossier de surendettement à la Banque de France et durant toute la procédure. Fichier qui sera consulté si vous faîtes une demande de crédit.

en étant en surendettement, vous ne devrez pas aggraver votre surendettement.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter