compte commun pendant la procédure de divorce

Publié le 10/09/2020 Vu 634 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2020 12:16

Madame, Monsieur,

Les circonstances ne me permettant pas d'espérer un divorce à l'amiable, j'ai une question concernant la gestion du compte commun.

Etant mariés sous le régime de la séparation des biens, mon mari et moi avons chacun un compte bancaire plus un compte commun pour le loyer, les abonnements, les impôts locaux... Un évènement récent intervenu sur le compte pose le problème de sa gestion pendant la période d'instance de divorce. Je précise que j'ai quitté le domicile.

En effet, en ma qualité de Co titulaire, je réponds d'une totale solidarité quant à sa gestion et des éventuels découverts.

Selon mes informations, (référence:https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4674-le-compte-joint-ouverture-et-fonctionnement et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F980) en cas de désaccord, celui qui souhaite la clôture du compte doit dénoncer seul le compte joint via l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception à la banque ainsi qu'à chaque autre Co titulaire du compte. Le compte devient alors un compte indivis sans solidarité active.

Mes questions sont: Si je me désolidarise du compte, ce compte revient-il automatiquement à mon mari en qualité de compte personnel ?

et dans ce cas:

-Suis-je totalement désolidarisé en cas de découvert?

-Dois-je avertir chaque titulaire d'un droit de retrait automatique de ces modifications (impôts locaux, fournisseurs d'électricité, d'eau, de téléphonie.. ?

-Dans le même ordre d'idée, les contrats de services desservant le foyer sont au nom personnel de mon mari,y a t-il un principe de primauté du titulaire sur la solidarité maritale et sera t-il seul redevable , (dans la mesure où, de plus, il habite seul l'appartement)

Merci de bien vouloir m'indiquer le mode opérationnel ainsi que de vos conseil en ce qui concerne ces points précis.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter