conflit de lois + loi applicable au régime matrimonial

Publié le 17/06/2012 Vu 1962 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2012 12:48

Bonjour, Quelqu'un vit-il ce cas? Je cherche désespérément cette ou ces personnes afin qu'on échange sur ce sujet délicat; je cherche aussi des jurisprudences .............Monsieur, de nationalité étrangère, cherche à faire appliquer sa loi nationale pour me dépouiller purement et simplement....*Merci à vous de vos réponses.

Modérateur

17/06/2012 13:44

bjr,
vous ne donnez pas beaucoup de renseignements sur votre situation exacte. il faudrait savoir si vous êtes tous les deux de nationalité étrangère, savoir si votre domicile est sur le territoire français.
c'est l'article 310 du code civil qui régit la loi applicable au divorce.
ce qui est sur c'est que si le divorce est prononcé dans un pays étranger, il ne sera applicable en france que si le jugement ayant prononcé le divorce obtient l'exéquatur d'un tribunal français.
cette exéquatur ne sera obtenu que si le jugement de divorce n'est pas contraire à l'ordre public français et en particulier à l'article 5 du protocole 7 de la convention européenne des droits de l'homme qui oblige à respecter le principe d'égalité des époux lors de la dissolution du mariage.
prenez contact avec un avocat spécialiste en droit international privé.
cdt

17/06/2012 15:41

Je suis de nationalité française par réintégration depuis 14 ans, mais j'ai contracté mariage en algérie en 1973,aors que j'étais de nationalité algérienne, c'est à dire que je ne rentre pas dans le cadre de la convention de la Haye pour les mariages après 1992.Lui est resté algérien. Nous avons résidé en Algérie 5 ans avant de nous installer en France , où nous vivons depuis 34 ans,et en y ayant acquis des biens immobiliers. En cas de divorce, en fonction de la convention franco-algérienne, monsieur veut faire appliquer la loi algérienne de la séparation des biens, ce qui l'avantage puisqu'il a a acquis ces biens avec des chèques personnels .
En tout cas, merci de votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter