Demande divorce et menace adultère

Publié le 02/10/2016 Vu 953 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2016 20:49

Bonsoir maître,

Permettez-moi de vous exposez cette insidieuse et malencontreuse situation pour avoir votre avis juridique.

Je suis médecin biologiste mariée avec deux enfants à ma charge. Suite à un mode de vie (de mon époux) dénué de tous civisme (escroquerie, interdits bancaires et contentieux réitérés, pas de volonté de travailler), ma vie conjugale est devenue intolérable et a été suivi par une séparation de corps physique (chambre à part) et non juridique qui dure depuis 6 ans .

J’ai été par conséquence contrainte d’aller trouver du réconfort affectif (uniquement échanges de messages avec une connaissance amoureuse de mon adolescence) et réitéré ma demande de divorce auprès de mon marie. En effet, je suis dans une démarche orale de ce divorce depuis 2012 qu’il refuse et me fait chanter par une pension compensatrice après avoir fait le choix délibéré de cesser toute activité depuis années.

Mon marie a pu obtenir ces messages échangés avec mon ami par un tiers, il les a modifié et me menace pour adultère.

Quels recours ai-je pour me défendre de la perversité de cette personne et exposer factuellement cette insidieuse situation



Cordiaux remerciements pour vos conseils

Modérateur

01/10/2016 10:33

Bonjour,
si vous êtes séparée de votre mari depuis plus de 2 ans, vous pouvez demander et obtenir le divorce par altération définitive du lien conjugal selon le lien ci-dessous:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10568

je ne vois pas quel type de menace peut vous faire votre mari même en ayant la preuve de votre adultère qui n'est plus une cause péremptoire de divorce.
il est maintenant appréhendé comme une faute conjugale et le juge peut ainsi l'écarter voire l'excuser au regard des fautes de l'autre conjoint.

salutations

Superviseur

01/10/2016 10:41

Bonjour,
si vous êtes séparée de votre mari depuis plus de 2 ans, vous pouvez demander et obtenir le divorce par altération définitive du lien conjugal
J'ai compris qu'ils faisaient chambre à part dans le même logement, pas qu'il y avait séparation.

Modérateur

01/10/2016 11:09

effectivement j'ai lu " séparation de corps " et déduit un peu hâtivement qu'ils ne vivaient plus ensemble.

01/10/2016 22:15

Nous vivons en effet, encore sous le même toit.
Concrètement les mails sur lesquels il s'inspire lui on été transmis par un tiers et donc transformés dans leur contenu. Sont ils fiables pour condamner JURIDIQUEMENT pour adultère ?

Superviseur

02/10/2016 10:10

Comme il vous a été dit, l'adultère n'est plus répréhensible en France depuis longtemps ! Depuis 1975 si ma mémoire est bonne.
A noter qu'à l'époque, la femme adultère risquait 3 mois à 2 ans de prison alors que le mari adultère ne risquait qu'une peine d'amende maxi de 7200F (et seulement dans certains cas).
De nos jours, vous ne risquez donc pas une condamnation pour adultère, du moins en France...

Modérateur

02/10/2016 10:11

bonjour,
vous ne pouvez pas être condamné pour adultère puisque l'adultère n'est pas une infraction au code pénal mais simplement un motif parmi d'autres pour divorcer.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter