Dette lors d'un divorce

Publié le 12/03/2021 Vu 941 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2021 10:34

Bonjour,

Lors de mon divorce en 2006 il avait été mentionné sur la convention de divorce que je devais régler la moitié de la dette de l’URSSAF (dettes de mon ex-mari pour sa société). A savoir que j’ai payé la moitié de TOUTES ses dettes de sa société (banques, crédits…) et que nous ne travaillions pas ensemble.

Cette dette ne m’a jamais été réclamée par mon ex-mari (par de courrier, pas de relance, pas de lettre recommandée…)

En 2018, mon ex-mari m’a assignée devant le juge des affaires familiales, puis en 2020 devant la cour d’appel pour la suppression de ma prestation compensatoire et avait mention cette dette.

Il a été débouté 2 fois pour sa demande de suppression de ma prestation compensatoire par les Juges et dans ce jugement et arrêt cette dette est mentionnée par les Juges simplement « dette du passif » mais nullement « condamne Mme à payer la dette de l’URSSAF°

Dois-je ou pas la payer ?

Merci pour votre réponse

Modérateur

12/03/2021 11:07

bonjour,

la procédure judicaire initiée par votre mari concernait sa demande de suppression de la prestation compensatoire qu'il doit vous verser; cela ne concerne pas donc pas l'obligation prévue dans la convention de payer la moitié des dettes URSAFF.

les juges n'avaient pas à statuer sur cette dette qui ne faisait pas partie du litige qui leur était soumis.

votre obligation contenue dans la convention est donc toujours valable.

salutations

12/03/2021 11:25

Merci pour votre réponse.

Donc cette dette de plus de 14 ans, (2006-2018 voire 2020) non réclamée autre que marquée dans les conclusions de mon ex-mari et pas pris en compte par les Juges est donc toujours valable ?

Cordialement

Modérateur

12/03/2021 11:47

est-ce que la convention indiquait que vous deviez payer la moitié des dettes de l'ursaff à votre mari ou directement à l'ursaff ?

à mon avis, la dette envers l'URSAFF est prescrite, et elle ne peut plus vous en réclamer le paiement.

12/03/2021 11:59

Il était marqué que je devais payer la moitié de cette dette, non pas à l'URSSAF directement, mais à mon ex-mari.

Mon ex-mari l'a payée en l'échelonnant sur plusieurs années avec l'accord de l'URSSAF.

La dette vis à vis de l'URSSAF est payée intégralement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter