9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je suis en procédure de divorce.
Je travaille en France et mon mari en Suisse. Nous sommes mariés depuis plus de dix ans et avons un contrat de mariage aux aquets et séparation de biens. Ai-je le droit à une partie du deuxième pillier de sa retraite Suisse ?
Merci.
Dernière modification : 18/02/2022 - par Tisuisse
Superviseur
Modérateur
bonjour,
nous sommes un site essentiellement de droit français donc, non compétent pour répondre à votre question.
vous pouvez consulter une association de travailleurs frontaliers.
salutations
Superviseur
Bonjour
Le second pilier vu de France où la retraite sera perçue par le titulaire du droit, est généralement considéré comme bien propre.
Une lecture
https://www.legavox.fr/blog/catherine-viguier-avocat/deuxieme-pilier-divorce-prononce-france-13
Tout dépend aussi des lois et réglements du canton puisque la Suisse est composée de 20 cantons et 6 semi-cantons, chacun restant totalement indépendant des autres cantons de la conférération, tout en respectant les limites des instructions du pouvoir central à Berne.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter