disolution de communauté (partage des biens)

Publié le 04/03/2013 Vu 931 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2013 16:46

Bonjour,

Dans le cadre d"une liquidation de communauté après divorce, qu'entend-t-on par biens personnels, biens propres et biens communs ?
Par ailleurs l'épouse a fait de plein gré intégrer des biens (meubles, disques....) dans la liste des biens communs sachant pertinemment qu'ils appartenaient à son mari avant le mariage (biens de famille et/ou acquis par deniers personnels); l'ex époux n'ayant plus que sa bonne foi pour prouver le contraire (plus de preuve d'achats et membres de la famille ayant donné les meubles étant décédés) n'a rien pu faire pour l'en empêcher.
2 ans plus tard, au moment de dissoudre enfin la communauté et alors que le notaire a entériné un projet de répartions de biens (suite à une décision du tribunal) et que l'épouse a signé ce projet, subitement à moins de 15 jours de la dissolution finale, elle contacte notaire et huissier de justice pour dire qu'elle veut récupérer des biens personnels : bibelots, ménagères, service à café etc... sur le seul argument que se sont des cadeaux et sans aucune preuve à l'appui. Ces objets étants des cadeaux de mariage.
Que peut faire l'époux pour se défendre ? Que peux-t-il faire si l'huissier se présente ?

Enfin le domicile ayant été attribué à l'époux au prononcé du divorce, celui-ci demande que soient pris en compte dans la masse à partager la taxe foncière, l' assurance habitation, l'assurance du véhicule (qui fait partie des biens communs) : le notaire liquidateur et l'avocat de Madame refusent. Que peut faire l'époux ?

Merci d'avance pour vos réponses

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter