Bonjour,
Tout d'abord, merci de mettre à disposition ce forum. J'espère qu'il répondra à mes questions ...
Mon Historique : mon ex conjoint et moi même avons acheté un appartement en VEFA (245 000 €) en 2012 avec une livraison prévue fin 2015. Entre temps, nous avons eu un enfant (2013) puis nous nous sommes séparés (2014).
La livraison de l'appartement a eu lieu en juin 2015. Depuis cette date, j'assure seule le remboursement du crédit et j'ai de plus, remboursé les intérêts intercalaires à mon ex.
Cet appartement est encore à nos 2 noms (40% pour lui - 60% pour moi) et nous avons obtenu à l'époque un PTZ+ avantageux.
Aujourd'hui, j'aimerai régulariser tout ça afin de pouvoir renégocier mon prêt et être propriétaire à 100 % mais tout ça à moindre coût ...
Mes questions sont :
- devrais je lui payer quelque chose sachant qu'il n'a rien versé ? si oui, comment puis je estimer ce coût ?
- si "vente" il y a, dois je lui acheter au prix du marché ou prix d'achat ?
- peut on envisager qu'il fasse une donation de son vivant à notre fille ? si oui, à quelle hauteur ? quels sont les risques pour moi dans ce cas là ?
- serait il possible d'avoir une estimation des frais de notaire ?
Merci par avance de vos retours
Sandrine