Division des biens apres divorce

Publié le 21/12/2009 Vu 2497 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/12/2009 19:32

Bonjour,

J'ai acheté un appartement avec mon époux il y a 4 ans, or, à l'époque de l'achat nous n'étions pas encore mariés. Nous avons contracté un emprunt immobilier sur 25 ans. Nous possédons chacun 50% de part du bien et nous sommes mariés sous le régime de biens communs. Depuis 3 ans il paie seul les remboursements car j'ai repris mes études.

Nous comptons divorcer d'un accord mutuel mais qu'en est-il de notre appartement?
Devrons nous vendre pour rembourser notre prêt? Puis-je lui faire un don pour qu'il récupère l'appartement? Doit-on signaler à la maison de crédit que nous comptons divorcer?

Que me conseillez-vous?
Je vous remercie.

Modérateur

21/12/2009 18:35

Bonsoir, Nath.

La moitié indivise de l'appartemernt que vous avez acquis avec votre alors futur-époux, avant mariage donc, constituait un bien propre.
Elle conserve ce caractère propre au cours du mariage, même sous un régime communautaire.
Et elle le gardera au-delà du futur éventuel divorce.

A l'égard de la banque, rien n'a été, n'est ni ne sera changé. Je suppose que vous aviez souscrit l'emprunt comme "co-emprunteurs s'obligeant conjointement et solidairement entre eux", et vous pouvez voir des précisions à ce sujet dans "Reprise prêt immobilier suite à séparation", par "lire mes messages". Des instructions figurent plus bas.

Votre décision de vente repose sur vos facultés de remboursement -dont j'ignore tout-. Si vous pouvez vous en dispenser en la conjoncture actuelle...

Vous pouvez faire à votre mari, donation de votre moitié indivise; à charge pour lui d'assurer seul la suite des remboursements.
Mais cette dernière disposition concernant le prêt ne sera valable qu'entre vous, et ne sera pas opposable à la banque.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter