Divorce amiable au 1er janvier 2017

Publié le 03/12/2016 Vu 1524 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2016 13:32

Bonjour,

Je vais divorcer car je viens de découvrir que ma femme dépensait sans compter. Elle a vidé tous les comptes (12000Euros), a pris un crédit révolving de 7000Euros et en plus un prêt de 25000Euros depuis 2014 sans mon accord en imitant ma signature. Je ne mettais jamais mon nez dans les comptes : je la laissais gérer..
Nous sommes mariés depuis 20 ans (j'ai 42 ans), nous avons 2 enfants majeurs (dont une encore à la maison faisant ses études) et nous avons un bine en commun (appartement F4 d'une valeur de 150000Euros qui est fini d'être payé). Nous n'avons qu'un compte commun.

Je souhaite entamer une procédure de divorce à l'amiable. Elle est d'accord pour que je prenne 60% de l'appartement et elle 40% et que je ne lui verse aucune prestation compensatoire au titre de l'argent qu'elle a déjà dépensé. De plus, je précise que je gagne 3400Euros et elle 1200Euros : je contribue donc énormément tous les mois à rembourser les crédits qu'elle a pris.
J'ajoute aussi que je garderai ma fille à ma charge après le divorce..

Est-ce possible d'acter cela avec les 2 avocats avec la procédure à l'amiable si les 2 époux sont d'accord sur tous les termes du divorce ?

Cdt

02/12/2016 14:37

Br,
Vous semblez d'accord sur cette organisation, pourquoi prendre 2 avocats dans ce cas ?

Donc, si je comprends bien, votre épouse renonce à une prestation compensatoire, en échange de votre prise ne charges des crédits ?

02/12/2016 15:21

Bonjour,

En fait, vu l'écart de salaire entre elle et moi, même si nous sommes d'accord sur le fait qu'elle ne demandera pas de prestation compensatoire lors du divorce(en dédommagement des sommes qu'elle a dépensées et que nous continuons à ce jour à rembourser), je pense que le juge des Affaires Familiales demandera quand même une prestation.

En fait, je suis tombé d'accord avec elle qu'au vu tout ce qu'elle m'a caché, c'était la moindre des choses. Surtout qu'avec mon salaire de 3400E, c'est moi qui contribue le plus à rembourser les dettes.

Je précise qu'au moment ou nous allons entamer la procédure, tous les crédits auront été remboursés mais l'argent sera énormément sorti de ma poche.

C'est pour cela que je voulais passer par une procédure à l'amiable pour éviter le juge.

Votre avis : dois-je entamer une procédure de divorce par consentement mutuel ou à l'amiable (en vigueur au 1er janvier 2017).
Sur cette dernière procédure, si les époux sont d'accord sur tous les termes y compris le fait de renoncer à la prestation compensatoire, je pense que ce serait mieux ?

Cdt

02/12/2016 16:17

....et vous n'aurez aucune preuve, votre épouse peut très bien changer d'avis et vous ne pourrez pas vous opposer !

02/12/2016 16:34

Donc la meilleure solution à votre avis : le divorce par consentement mutuel en passant devant le juge ?

Cdt

03/12/2016 16:05

Oui,,mon avis est qu'il faut acter tout cela pour que cela devienne indiscutable.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter