9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ma femme et moi avons l'intention d'entamer une procédure de divorce amiable.
Nous n'avons plus de crédit, je veux racheter la soulte 800.000 € estimé conjointement.
Elle a l'intention d'acheter un appartement de cette valeur avec cette somme que je vais lui verser.
Questions :
Plutôt que de payer des frais de notaire sur le rachat de soulte + sur l'achat de l'appartement, (environ 8 % de chacun des achat) ne pourrait-on pas acheter l'appart au nom de ma femme (80.000 €)avant le divorce et de ce fait diminuer la valeur du rachat de soulte, voire l'annuler ?
Restant à votre disposition pour tout renseignements supplémentaires, je vous remercie.
Dernière modification : 13/09/2016
Superviseur
Bonjour,
Etes-vous sûr de la somme que vous écrivez pour cette soulte ? vos parlez d'abord de 800.000 € puis de 80.000 €.
Pour tout ce qui est immobilier, le notaire est incontournable, il sera donc obligatoire.
Bonjour,
Désolé faute de frappe c'est 80.000 € qui correspond à la moitié de la valeur de la maison.
Ma question est : si j'achète un appartement à ma femme avant le divorce, à son nom, peut-on déduire cette somme du rachat de soulte ?
Merci.
Superviseur
C'est le JAF qui tranchera mais procéder comme ça est risqué car, s'il peut accéder à votre demande, il peut aussi la refuser.
Modérateur
bonjour,
avant le divorce, la communauté existe toujours, donc si un époux achète un bien immobilier avant le divorce, le bien appartiendra à la communauté.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter