Divorce et desilidarisation de prêt

Publié le 02/07/2014 Vu 1117 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2014 14:22

bonjour

tout d'abord je suis toute nouvelle sur ce forum.
voila je vous explique mon soucis mon mari et moi sommes en train de divorcer par consentement mutuel mon mari veut garder la maison seulement notre acte de desolidarisation a été refusé il doit trouver un garant j'aurais voulu etre garant mais on m'a déconseillé de le faire sinon moi ça me bloquerais si un jour je souhaite faire un prêt. à cause de ça un divorce qui devait se faire en 3 mois n'est toujours pas terminé et ça fait plus d'un an que ça dure. comment je peux faire pour faire bouger les choses ? y a t il une autre solution pour que l'on divorce ? merci de vos réponses.

anneso83

02/07/2014 14:38

Hello Anne

une solution pratique à envisager serait -compte tenu du reste a payer de votre pret et des revenus de votre mari, de renegocier ce pret ou le faire racheter par une nouvelle banque avec un meilleur taux si possible et qu'il n'ait plus besoin de votre caution ou puisse la remplacer par une hypotheque etc..au pire une caution de sa famille.
Votre caution ou solidarité dans l'emprunt vous bloqueront en effet pour tout credit ulterieur personnel et pas seulement immobilier jusqu'au bout du pret.
Les banquiers sont plus forts que les contrats de mariage!

02/07/2014 15:03

bjr,
les banquiers ne sont pas plus fort que le mariage mais c'est simplement que la banque n'est pas concerné par la vie privée de leurs emprunteurs, ils seraient concubins ou pacsés ce serait pareil.
monsieur et madame ont signé un contrat de prêt avec une clause de solidarité, et comme tout contrat il faut l'accord des parties pour le modifier. un jugement de divorce est inopposable aux tiers.
la solution la plus rapide est de vendre la maison et de rembourser par anticipation le reste du prêt.
quand une banque a une garantie sur 2 têtes, il est rare qu'elle accepte de perdre une garantie.
monsieur a sans doute des revenus insuffisants pour garantie seul le prêt. si la banque acceptait, pourrait être accusé de soutien abusif.
il arrive que les emprunteurs en difficulté reprochent à leur banque devant les tribunaux de leur avoir accordé un prêt hors de proportions avec leurs moyens.
cdt

02/07/2014 15:32

Domat,
il est dit plus haut que Mr veut rester dans sa maison.
Selon le reste a payer par rapport 1. a la valeur de la maison 2 au % du pret initial cela peut paraitre une solution realiste et a favoriser dans le cas d'une procedure amiable.
Leur dire que seule une vente les tirera d'affaire avec les problemes du marché et des delais et frais qui se rajouteront à la procedure me parait un peu "irresponsable"..ou irrealiste.
Surtout s'ils n'ont même pas essayé de faire renegocier le pret depuis l'achat et fait jouer la concurrence si leurs situations professionnelles, familiales etc garantissent leur solvabilité.

02/07/2014 15:44

c'est bien de vouloir mais il faut pouvoir.
apparemment la banque ne pense pas comme vous et dîtes moi la solution réaliste si la banque refuse la désolidarisation des emprunteurs.
il faut éviter de faire croire aux gens que tout est possible.

02/07/2014 16:00

En renegociant un pret il n'y a plus de desolidarisation à obtenir, mais rachat dudit pret par un ou de nouveaux emprunteurs sur de nouvelles bases et avec une nouvelle banque.
Mais en parlant en l'air aucune hypothese ne sera realiste par ex si le reste a rembourser correspond a 10% ou à 90% du pret initial ou de la valeur du bien a repartir..on fera toujours dans la fiction.
J'ai vu des banques vous refuser de renegocier (apres une baisse des taux legaux) et une fois que vous les aviez quittés pour trouver mieux ailleurs, revenir à la charge apres un nouvelle baisse..Les banquiers Font souvent le même métier que les marchands de tapis!

02/07/2014 21:01

merci a vous deux pour vos reponses oui en effet il ne veut pas vendre ce que je comprends tout a fait car c'est lui qui l'a construite et de plus il veut la garder pour nos filles il a essayé de voir pour un rachat de credit il a meme fait appel a un courtier et lui aussi lui a dit qu'il ne trouverait pas pourtant il s'en sort ses mensualités sont toujours payées d'après ce que vous me dites j'en conclue que la seule solution c'est qu'il trouve un garant chose difficile mais bon j'espere qu'il va finir par trouver car moi j'en peux plus de cette situation.

02/07/2014 21:10

S'il y a des enfants il y a peut etre des grands parents qui pourraient permettre un rachat de credit partiel sous forme de donations a vos enfants etc..
d'autre part un credit racheté et renegocie peut etre etalé sur quelques années supplementaires ou repris avec les nouvelles modalités de credits a 0% a condition qu'il y ait des travaux qui le justifie..
..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter