Il faut différencier la durée avant mariage et après mariage
La 1ère maison était à elle à 100% c'est une évidence.
Période de concubinage : quoi que vous ayez payé pour la maison, c'est perdu. Etant donné que vous avez bénéficié du logement gratuitement, c'est une juste compensation à ce que vous avez dépensé (pas d'enrichissement sans cause pour elle), c'est un point établi par jurisprudence. Mais comme ça n'a duré que 6 mois, la perte est faible, ça me semble du temps de perdu de se battre pour cette période.
Période du mariage SI COMMUNAUTE : toutes les sommes versées que ce soit pas vous ou par elle, pour rembourser le pret, l'ont été par la communauté (à elle de prouver que ce n'est pas le cas, qu'elle a employé des fonds propres). Donc la communauté a payé x% de la maison et doit en recevoir récompense
Puis cet argent a été réinvesti pour acheter la seconde maison (je pense sans clause de remploi de bien propre)
Cette maison est aux deux mais elle a été financée par :
- un bien propre de madame (sa part des bénéfices dans la vente de la 1ère maison) : la communauté doit récompense à madame
- un bien commun (la récompense de la communauté dans la vente de la 1ère maison)
- un bien commun : les échéances du crédit remboursés par la communauté.
Donc oui, elle a droit à récompense pour ce qu'elle a payé en bien propre, mais pas la totalité parce que ce qui a été remboursé durant le mariage sur le premier crédit l'a été par la communauté.
Pour le calcul exact, il faut connaitre le prix d'achat de chaque maison (incluant les travaux que vous pouvez prouver par facture), l'apport initial pour la 1ère maison, et un notaire qui passe par là et qui fera le calcul (pas douée pour ça)