Divorce pour alteration definitive du lien conjugal

Publié le 14/06/2011 Vu 1687 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2011 11:30

Bonjour,

Voila ma situation. J'ai besoin de me separer de mon mari. Il refuse de travailler, n'a aucun revenu personel et ne contribue a aucun payment pour quoi que ce soit. Mon salaire couvre tout nos frais, emprunt immobilier, voitures etc. Mon mari bien entendu refuse le divorce et rendra la situation la plus dificile possible pour que cela se passe tres mal. Mon avocate m'a conseille de quitter le domicile conjugale avec mes enfants et au bout de deux ans de separation mon mari sera oblige d'accepter le divorce. Je pars donc ouvrir un bureau en Suisse pour ma boite. Mon probleme est que je doits malgres tout continuer a payer tout les emprunts car il n'assumera rien, cela constitue une somme considerable, de plus il va falloir que je paye pour un nouveau logement, la guarde des enfants etc. Est-ce la bonne demarche, n'y-a-t'il aucun autre recours?

De plus, mon avocate m'a conseille de prendre mes affaires avec moi can plus tard cela sera impossible, mon mari va certainement m'en empecher. Ais-je le droit d'emmener avec moi certaines de mes affaires et meubles pour lesquels j'ai tout paye?

Mon avocat m'a aussi dit que si je continue a payer la maison seule pendant ces deux annes cet investissement me reviendra integralement, est-ce sure?

Finalement, quels autres risques est-ce-que je cours si je quitte le domicile conjugale avant le divorce? A noter que mon mari souffre the probleme psychologiques graves pour lequel il suit un traitement regulier,quand il suit son traitement tout va tres bien et il a toutes ses facultees, mais denierement il a decide d'arreter son traitement ce qui pose de gros risques pour moi et mes enfants. Cela constituerait-il une justification attenuante pour mon depart ou le fait de sa maladie agravera-til les choses pour notre future divorce?

Merci de bien vouloir me repondre car je ne ne suis vraiment pas sure du bon choix a faire.

10/06/2011 13:37

Votre avocat vous a donné tous les conseils.
Vous voulez divorcer, il ne veut pas, donc vous partez
- soit là il demande le divorce pour faute et vous avez votre divorce
- soit il ne fait rien et votre avocat fait les démarches pour avoir ce divorce dans deux ans
Effectivement emporter tout ce que vous voulez garder car s'il jette tout une fois que vous serez partie, vous n'aurez aucun recours.

Il peut refuser le divorce et vous assigner pour obtenir une pension alimentaire

10/06/2011 14:37

Merci de votre reponse.

Je vais deja payer pour la maison ou il va lui meme rester (1300 euro) sa voiture (250 euro) malheureusement l'emprunt de celle ci est a mon nom. Il n'y a aucun moyen que je puisse aussi payer une pension alimentaire. Il me restera peu pour moi et mes deux filles plus repayer une location etc.

Pour ce qui est d'emporter des affaires, puis-je prendre quelques de meubles que j'ai achete en brocante et retappee moi meme, ou auquel je tiens beaucoup? Je lui laisserai tout le reste plus tout ce qui est electro menager etc mais je ne connaits pas mes droits a cet effect et ce que je peux ou ne peux pas emporter.

Je vous suis tres reconnaisante de votre aide.

10/06/2011 17:44

Il n'y a point de vol entre époux et vous n'avez rien acheté vous-même, c'est la communauté qui a acheté (je suppose que vous êtes en communauté), donc prenez ce que vous voulez.

Je vais deja payer pour la maison ou il va lui meme rester (1300 euro) donc demandez, lors de l'audience de conciliation, qu'il verse une indemnité d'occupation ou mieux, que la maison vous soit attribuée !!

sa voiture (250 euro) malheureusement l'emprunt de celle ci est a mon nom. alors prenez les clefs et servez-vous en

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter