DIVORCE VENTE APPARTEMENT PRIX VENTE

Publié le 13/05/2011 Vu 1803 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2011 08:14

Bonjour,

Actuellement en instance de divorce, mariage en communauté, nous vendons un petit studio qui est commun.

Nous souhaiterions que le prix de vente soit réparti entre nous le jour de la vente, moitié chacun.

Le notaire nous dit qu'il serait préférable de séquestee les fonds jusqu'au prononcé du divorce.

Cette solution nous dérange un peu.

Une fois de plus les arguments nous manquent.

L'avocat semble être d'accord avec la solution du notaire.

Peut-on passer outre leurs volntés?

Qu'elles sont les techniques envisageales?

Quels sont les risques pour chacun d'entre nous?

13/05/2011 09:49

Bonjour,

Si, lors de la conclusion de votre divorce, le bénéfice d'une prestation compensatoire est décidé par le Juge, au bénéfice de l'un d'entre vous, l'autre pourrait s'en acquitter en prélevant le montant sur sa part de prix de vente, par exemple.

13/05/2011 10:24

En réalité il n'y aura pas de prestation compensatoire.

Le sens de ma question est plus en lien avec le versment des fonds opour pouvoir réinvestir au plus vite.

Le notaire pourrait-il nous faire un chèque de moitié du prix a chacun. A cette question il nous a été répondu que le risque estque dans l'e cas ou notre communauté de serait pas partagée par moitié en raison de sommes que l'on pourrait se devoir l'un l'autre, un de nous deux n'ait plus l'argent nécessaire pour payer ce qu'il doit.

Je n'ai pas bien compriis le sens de cette remarque...

Le notaire a prétendu que sa responsabilité pouvait être engagée.

Il a évoqué également de faire "un compte de répartition" mais qui ne vaut pas partage de telle sorte que la situation resterait la même...

Bref on y comprends pas grand chose, et on a toujours pas nos sous...

13/05/2011 10:53

J'ai donné l'exemple de la prestation compensatoire, mais il peut s'agir d'un autre élément de revendication provenant de l'un de vous deux, a posteriori, qui remettrait en cause le partage par moitié.

C'est exactement ce que je vous ai dit lors de ma première intervention ! Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Maintenant, si cette précaution est justifiable, il ne faut pas que vous soyez pénalisé par le temps de déblocage de fonds qui vous appartiennent. Donc, il faut que vous soyez attentive à faire avancer le dossier de divorce le plus rapidement possible.

13/05/2011 11:44

d'accord je comprends.

Cela signifie que je n'ai pas d'utre solution que d'accepter les désidératas pour faire avancer mon dossier de divorce.

Moi j'aurais souhaité récupérr les fonds avant.

13/05/2011 11:53

La meilleure solution est d'envisager la question du réinvestissement avec votre Notaire et votre Avocat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter