DOMMAGES ET INTERETS DIVORCE POUR ALTERATION LIEN CONJUGAL

Publié le 05/03/2015 Vu 1359 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2015 18:55

Bonjour,

J'ai assigné mon épouse en divorce sur le fondement des articles 237 et 238 du Code Civil pour altération définitive du lien conjugal.

Dans ses conclusions l'avocat adverse a déclaré que mon épouse ACCEPTAIT que le divorce soit prononcé sur ce fondement.

Compte tenu de cette acceptation peut-elle réclamer des dommages-intérêts pour préjudice moral compte tenu que ce divorce intervient après 40ans de mariage.

Je précise qu'elle n'a droit à aucune indemnité compensatoire ayant une retraite légèrement supérieure à la mienne.

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

04/03/2015 20:13

bjr,
dans le divorce pour altération définitive du lien conjugal, il est quasi impossible pour un époux de refuser le divorce donc il ne peut y avoir de contrepartie à son acceptation.
elle peut demander des DI mais pour obtenir la condamnation à des dommages-intérêts, il faut réunir deux conditions :
- des conséquences d’une particulière gravité du fait de la dissolution du mariage ;
- n’avoir formé aucune demande de divorce.
Le juge aux affaires familiales dispose de tout pouvoir pour apprécier ces deux critères. La particulière gravité est notamment reconnue eu égard à l’âge de l’époux défendeur (difficulté à retrouver une activité professionnelle, durée du mariage).
source: http://avocat-broquet.fr/divorce/divorce/differents-types-de-divorce/divorce-pour-alteration-definitive-du-lien-conjugal/

lien à consulter:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10568.xhtml

cdt

05/03/2015 10:53

Merci beaucoup pour votre réponse. Dans mon cas 40 ans de mariage il est vrai mais lors de la séparation nous étions tous deux à la retraite (donc pas de baisse de revenus pour mon épouse ou de souci de retrouver un poste compte tenu de l'age).
Qu'en pensez vous?
Notre patrimoine est constitué d'une maison entièrement payée qui a été vendue et dont le prix de vente (430.000euros) a été déjà partagé par égales parts. Mon épouse est en train d'acheter un appartement avec sa part.

Les dommages-intérêts peuvent ils être importants (de l'ordre de plus de 10.000 euros)? Merci de me donner votre avis bien que j'ai conscience que ceci est à l'appréciation du juge.
Encore merci! Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter