9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon mari, qui, après simulation de liquidation, devrait récupérer de la communauté environ 320 000 euros (récompense car il a mis 300 000 au départ), soit la totalité de la maison, veut en plus, pour me mettre encore plus dans la précarité, réclamer ce que ses parents ou une amie de sa mère a pu nous donner durant notre mariage pour diverses choses, mais ce sont des petites sommes qui, accumulées, sont des milliers d'euros.
Il demande actuellement à son père et l'autre personne de rechercher n° de compte + somme + date....
Ce sont des chèques, au nom de M. en général, mais donnés à nous deux pour Noêl, anniversaire ou les enfants.
Peut-il récupérer cela ? Je sais qu'il veut faire marquer que c'est en avance sur héritage...
Vu ce que la communauté lui doit, ce qu'on a, il ne reste rien pour moi de toutes façons.... peut-il m'amener à avoir des dettes envers lui ?
Je précise que je suis propriétaire de la maison dont je paye le crédit avec lui depuis 7 ans... mais bon...
Vous arguerez de la libéralité à la communauté et non de la donation, puisque ces dernières n'ont pas été déclarées et que ce sont des sommes compatibles avec les anniversaires, noel etc.
Même s'il marque "en avance sur héritage" ?
Un peu tard, les donations se déclarent aux impots et s'ils le font maintenant, ça sera daté.
Il y a matière à défense solide
Merci. En fait il ne lui suffit pas de récupérer la maison, il veut en plus pouvoir récupérer tout ce qu'il a pu avoir pendant le mariage... J'en découvre de jour en jour...
Il m'a bien promis de réclamer tout ce qu'il pourrait... j'espère qu'on me laissera un minimum vital, car avec mes 1100 euros par mois et un loyer...
Peut-être les avocats arriveront-ils à lui faire entendre raison ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter