fin de droit d'usage et d'habitation

Publié le 10/06/2019 Vu 667 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2019 02:53

Bonjour,

Suite au décès de mon ami, je suis legateur testamentaire (olographe) de 30% de sa maison en plein proprieté ainsi que j'ai le droit d'usage et habitation temporaire de cette maison pendant 4 ans.

J'ai accepté la succession et j'ai payé les taxes à l'administration fiscale. Chaque année, je règle les taxes d'habitation et les taxes foncières.

Succession est en cours.

D'après ma connaissances, tous les héritiers envisagent renoncer à la succession et mon legs ne sera pas délivré. J'espérait que la maison serait vendue mais ce ne serait pas possible.

J'envisage déménager à l'étranger et je veux quitter la maison, comme prévoit le testament au bout de 4 ans.

Que deviendra la maison ?

En absence des propriétaires, étant legateur, serai-je obligée payer toujours les taxes foncieres et m'occupper de l'entretien, une fois mon droit d'usage et d'habitation terminé?

Sans doute, le réglement de cette succession va durer très longtemps.

Financierèment je ne serai pas en mesure d'assumer tous les coût d'entretien de la maison et je suis effrayée qu'elle va tomber en ruine.

Pourriez vous me rendre plus claire ma situation ?

Avec mes remerciements

Modérateur

10/06/2019 10:27

bonjour,

je comprends que par testament, votre ami vous a fait un lègs particulier de 30 % de droits indivis dans une maison et ainsi qu'un droit d'usage et d'habitations.

il faut être certain que tous les héritiers refusent la succession puisque lorsqu'un héritier renonce, c'est l'héritier suivant dans l'ordre précu par le code civil.

si tout les héritiers potentiels refusent, la succession est en déshérence va à l'état, vous serez alors en indivision avec l'état.

rien ne vous oblige à entretenir le bien puisque vous n'avez qu'un droit d'usage et d'habitation.

pour la taxe foncière d'un bien en indivision, le trésoir public envoie l'avis d'imposition à n'importe lequel des indivisaires qui doit payer et ensuite se fair rembourser par les autres indivisaires.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter