Droit de visite grand père séparé de fait

Publié le 08/04/2013 Vu 1003 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2013 16:41

Bonjour,
Suite à un divorce très long (6 ans) et très conflictuel pour rupture définitive du lien conjugal, et dès le début de la séparation, la fille de mon compagnon et son ex-gendre ont obtenu la garde alternée de leur 2 filles actuellement âgées de 13 ans ½ et 11ans ½.
Le divorce définitif est prononcé depuis 1 an ½ et la fille de mon compagnon vient de recevoir une convocation du JAF : après plus de 7ans de garde alternée, le père demande la garde des deux filles avec un dossier conséquent de 3 cm de haut. Et contre la mère prise de court, il a de bonnes chances de gagner.
Notre situation personnelle est « irrégulière » puisque après avoir entamé une procédure de divorce, mon compagnon l’a laissé tomber et nous vivons ensemble depuis 6 ans alors qu’il est seulement séparé de fait de sa femme.
Dans la situation actuelle, nous voyons déjà très peu les petites filles, puisque la mère ne les a que la moitié des vacances et que les petites doivent en plus voir leur grand’mère et leur grand’père séparément.
Devant la nouvelle situation, nous souhaitons donc demander un droit de visite, idéalement, une semaine aux vacances d’hiver et une en Juillet pour les voir au moins une semaine tous les six mois.

Nos questions :
- devons nous intervenir immédiatement prendre un avocat et faire cette demande au cours de la procédure actuelle (rendez-vous du JAF dans 5 semaines) ou au contraire convient-il d’attendre et après le jugement de garde, entamer une nouvelle procédure de droit de visite (et alors, dans notre ville ou dans celle des petites filles ?)
- - notre demande a-t-elle statistiquement des changes d’aboutir ?
- - si oui, sur quel temps (père ou mère) seraient prélevé notre droit de visite (enfin, celui officiel de mon compagnon)
Merci ‘avance pour vos réponses avisées.
Cordialement.

Modérateur

08/04/2013 17:00

bjr,
les relations d'un enfant avec ses ascendants ou des tiers sont prévues par l'article 317-4 du code civil.
difficile de prévoir la décision du JAF car chaque cas est un cas d'espèce et chaque partie avance les arguments les plus pertinents.
l'ex-gendre de votre compagnon va sans doute mettre en avant votre situation familiale particulière.
je vous conseille de contacter un avocat spécialisé en droit de la famille et exerçant dans le ressort du jaf car ainsi il connaîtra le juge en charge de l'affaire.
cdt

08/04/2013 17:49

Merci beaucoup.
Mais quand
Maintenant pendant la procédure de changement de mode de garde.
Ou plus tard, quand le juge aura déterminé la garde ?
Quelle est des 2 la démarche la plus adéquate ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter