DROITS DES PERES EN CAS DE SEPARATION SANS MARIAGE

Publié le 19/05/2015 Vu 1388 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2015 10:05

Bonjour,

Voilà, mon copain rencontre beaucoup de problèmes avec la mère de son enfant. Ils sont séparés depuis 2012. Depuis cette année, mon copain et moi vivons un enfer car son ex (la mère de leur enfant) m'agresse chaque fois qu'elle me croise, empêche mon copain de voir son enfant si je suis présente, agresse ma belle-famille, menace mon copain bref elle est insupportable.

Je souhaiterais savoir si mon copain peut demander une garde partagée ? Si oui, quelles sont les démarches à suivre ? Est ce qu'elle peut demander une pension si la garde partagée est équivalente à 50% du temps chacun ? Si oui, est ce que mon copain peut en demander une aussi ? Mais ce que je souhaiterais savoir par dessus tout c'est que si mon copain obtient une garde partagée 50/50 et que je suis agressée par exemple si j'accompagne l'enfant à l'école si je dépose une plainte contre cette femme quelles seront les suites pour que cet harcèlement cesse ? ...car une plainte, je pense, ne changera pas grand chose, elle continuera à nous harceler ma belle-famille, mon conjoint et moi-même.

Petite précision: mon conjoint vit chez moi (le bail est donc à mon nom), a-t-il le droit de demander une quelconque garde partagée ?

Un énorme merci d'avance pour vos réponses car la situation dégénère et c'est vraiment vraiment invivable.

SOUSSOU1404 Dernière modification : 18/05/2015

18/05/2015 10:11

bjr,
en cas de désaccord des parents sur la garde ou le pension d'enfants communs, il faut saisir le juge aux affaires familiales qui décidera en fonction des arguments présentés par chaque parent.
si votre copain qui obtient la garde partagée ce n'est pas vous qui en êtes titulaire mais uniquement votre copain.
pour les agressions répétées, vous pouvez déposer plainte contre l'ex de votre copain.
cdt

18/05/2015 10:20

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Si mon copain obtient donc une garde partagée, est ce que son ex peut demander une pension?

Merci d'avance.

Cordialement,

SOUSSOU1404

19/05/2015 10:50

Bonjour,
dans le principe de la garde partagée 50/50, il n'y a normalement pas de PA... puisque chaque parent à l'enfant à durée égale.

19/05/2015 11:23

même si c'est rare rien n'interdit à un jaf d'imposer une pension alimentaire à un parent malgré la garde alternée.

19/05/2015 11:46

Tapez votBonjour,

Merci pour vos réponses. Dans ce cas, si les deux parents demandent chacun une pension alimentaire pour l'enfant, à qui sera attribué cette pension?

Merci d'avance.

Cordialement,

SOUSSOU

19/05/2015 13:47

La PA est là pour "couvrir" les besoins de l'enfant. On peut légitimement penser qu'un enfant aura les mêmes besoins chez l'un et l'autre parent ? Comme dit Domat, même en cas de garde alternée une PA peut être décidée. Mais dans votre cas, sauf grosse disparité des salaires, les 2 demandes risquent de s'annuler !?

19/05/2015 14:11

Ah bin parfait ! Parce que c'est une matérialiste, l'argent de la PA n'aurait été que pour son bien-être personnel.
Parfait, nous allons entamer une procédure. Merci beaucoup pour votre aide. :-)

Et en ce qui me concerne, comment puis-je enfin "vivre"?
Que dois-je faire pour qu'elle cesse cet harcèlement? J'ai été déposer plainte hier contre sa personne pour harcèlement moral car cela fait des années que je le subis.
A votre avis, ma plainte va-t-elle aboutir à qqch ou va-t-elle être classée sans suite?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement,

SOUSSOU.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter