Epargne: comment la protéger si divorce amiable

Publié le 08/04/2017 Vu 667 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2017 11:29

Bonjour, mon mari et moi disposons d'un compte joint où sont domiciliés nos salaires et où est prélevé le crédit habitation. Nous avons chacun un livret épargne à nos noms propres et sommes mariés sans contrat de mariage. Nous envisageons une séparation amiable sans conflit, nous souhaitons protéger notre épargne (l'argent sur nos livrets) afin qu'elle ne soit pas taxée lors de la séparation des biens.
Nous avons vu qu'il est préférable de disjoindre le compte commun avant d'entamer une procédure (mon mari garderait le compte et rachèterait le crédit habitation pour le solder).
En ce qui concerne nos livrets d'épargne, qu'est il préférable de faire avant d'entamer toute procédure? Retirer l'argent en liquide? Les placer sur un autre compte dans une autre banque et ne pas en parler lors de la procédure? Nous ne sommes absolument pas en conflit, et sommes d'accord pour faire le maximum pour préserver cet argent que nous avons gagné, dont nous aurons besoin pour refaire nos vies (et payer les avocats et frais de notaires pour la maison...)
Sur quoi se base le notaire pour le calcul des biens à séparer? Notre déclaration sur la base de notre bonne foi ou bien faut il produire des relevés de compte etc ect? Merci pour vos réponses et vos retours d'expérience Dernière modification : 08/04/2017

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter