Mon en France mari nous delaisse

Publié le 18/10/2012 Vu 1137 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2012 22:51

Bonjour,
Je suis Tunisienne et je vis en Tunisie avec mes 3 enfants. Mon mari lui vit et travaille en France, il est Tunisien, nous nous sommes mariés en Tunisie. Il ne vient plus nous voir en Tunisie depuis maintenant 12ans puis il a fini par nous couper totalement les vivres. J'ai porté plainte en Tunisie, il a été juger pour nous verser une pension, ce qu'il ne fait pas. Il ne pourra donc pas revenir en Tunisie car il est recherché à la douane. Mais cela n'a pas l'air de le déranger. Je peux venir en France chez mon fils le plus grand (je suis déjà venu) alors puis-je faire quelque chose contre lui en France alors que nous sommes Tunisiens et que nous nous sommes mariés en Tunisie.
Merci de m'aider.

14/10/2012 03:52

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur Internet et voilà ce que j'ai trouvé :
- Si vous résidez à l’étranger et le débiteur d'aliments est domicilié en France, :
vous pouvez saisir l’autorité centrale en matière de recouvrement d’aliments de votre pays de résidence afin qu’il constitue le dossier et le transmette au bureau RCA (bureau de recouvrement des créances alimentaires).
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-a-l-etranger/conseils-aux-familles/pensions-alimentaires-a-l-etranger/article/personne-creanciere#sommaire_3
Voici l'adresse du bureau RCA en France : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-a-l-etranger/conseils-aux-familles/pensions-alimentaires-a-l-etranger/article/presentation-generale-82911

- D'après la convention entra la France et la Tunisie en date du 18 mars 1982, l'autorité centrale en matière de recouvrement d'aliments en Tunisie est le ministère de la justice tunisienne (cf. article 2 de la convention).
http://www.hcch.net/upload/2fr-tu_f.pdf
Le jugement rendu en matière d'aliments sera rendu exécutoire (cf. articles 13 et 14 de la convention).

Vous êtes le créancier d'aliments et votre mari le débiteur d'aliments. Vous vivez à l'étranger en Tunisie et votre mari en France. Donc, vous pouvez saisir le ministère de la justice tunisienne pour qu'il transmette votre dossier au ministère de la justice française. Le jugement rendu en Tunisie devra être rendu par la suite exécutoire.

Attention, je suis profane en droit. Je ne fais que donner un avis par rapport aux recherches faites sur Internet.

Bon courage.
__________________________
Bénévole

14/10/2012 18:10

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais aussitôt me renseigner auprès du RCA en Tunisie. Merci!

15/10/2012 13:38

Bonjour,

Vous avez toujours la possibilité de saisir le juge aux affaires familiales (jaf) en France à partir du moment où votre mari vit en France. Le jaf est compétent même si vous êtes tous les deux étrangers et que vous vivez en Tunisie.
Bien à vous
__________________________
Bénévole

15/10/2012 22:01

Merci pour cette information. Pour saisir le juge dont vous parlez, faut-il obligatoirement mandater un avocat?

18/10/2012 12:19

Bonjour,

Excusez moi, j'ai oublié d'ajouter quelques précisions. Dans le cas d'un divorce, il serait possible de saisir le jaf mais pour ce qui est d'une demande relative à la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants, c'est un peu différent.

Si vous demandez le divorce,
vu que vous êtes tous les deux étrangers (tunisiens) et un seul de vous deux est domicilié en France, les tribunaux français se déclareront en principe compétents.

La loi qui s'appliquera à votre divorce dépend de votre nationalité. C'est la loi tunisienne qui s'appliquera.

S'agissant des demandes relatives aux enfants (montant de la contribution du père à l'entretien et à l'éducation de chaque enfant)
Les enfants résident en Tunisie et le domicile familial est en tunisie. Les juges français ne seront pas compétents pour statuer sur les modalités de l'autorité parentale et pour connaître de la contribution à l'entretien des enfants. Seuls les tribunaux tunisiens seraient compétents car ils sont mieux placés pour statuer.

C'est mon avis mais après je peux me tromper. Vous pouvez éventuellement contacter le Tribunal de grande instance (affaires familiales) du lieu de résidence de votre mari pour de plus amples informations,.Vous avez également des maisons du droit où des avocats/juristes pourront vous renseigner gratuitement.

Je vous souhaite un bon courage.

Bien à vous.
__________________________
Bénévole

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter