48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour mon fils est en garde alternée du vendredi au vendredi . Moi je suis la maman est depuis 2021 que nous sommes divorcés j'ai mon fils les semaines impaires de l'année. Je viens de demander a mon ex mari de changer tous les ans donc au 1er janvier prochain prendre mon fils en semaine paire. Il refuse car il a refait sa vie avec une compagne qui a une fille et du coup si nous changeons les semaines les enfants ne seont plus ensemble chez eux. Je le demande car pr moi c'est plus equitable. Je st ce que je peux obtenir ce changement ?
Bonjour,
Pour modifier le jugement, il faudrait saisir le JAF. Vous lui justifierez pourquoi vous pensez que c'est plus équitable. Si c'est 1 semaine sur 2, je ne vois pas bien pourquoi.
En plus la notion de "l'intérêt de l'enfant" est la priorité du JAF : quel est l'intérêt de l'enfant dans ce changement ?
Bonjour
je ne vois pas en quoi un changement de semaine serait plus équitable?
Bonjour,
Le plus simple est toujours de se mettre d’accord entre parents, mais si vraiment vous n’y arrivez pas, seul un juge peut modifier l’organisation de la garde.
Dans votre situation, si le jugement actuel prévoit les semaines impaires pour vous, il reste valable tant qu’il n’y a pas de nouvelle décision. Le fait que ce soit « plus équitable » est un argument, mais le juge regarde surtout ce qui est le mieux pour l’enfant : stabilité, habitudes, organisation scolaire, repères dans les deux maisons…
Le fait que votre ex-mari ait restructuré une vie familiale avec les semaines actuelles (et que l’enfant ait des demi-frères ou sœurs sur ces rythmes-là) peut aussi être pris en compte.
Donc oui, vous pouvez demander un changement, mais il faut montrer que ce sera vraiment bénéfique pour votre fils, pas seulement plus pratique pour vous.
Cordialement,
Jean-Luc
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net