AUTORITE PARENTALE ET REPRESENTANT LEGAL

Publié le 13/05/2011 Vu 5002 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2011 22:41

Bonsoir,

Voilà ma situation: je suis séparée du père de ma fille depuis maintenant 2 ans (nous vivions en concubinage). J'ai gardé le logement et lui est parti vivre chez ses parents.

Nous avons décidé pour notre fille de 3 ans et demi à l'époque, d'avoir une garde partagée. L'école de notre fille étant dans la même ville que le domicile de ses parents, nous avons décidé qu'il aurait la petite pendant les jours d'école et moi les mercredis et week-end.
En effet, j'aurai pu la garder avec moi mais ayant un travail qui se situe loin de mon domicile et des horaires qui me font lever aux aurores et terminer très tard dans la soirée, ma fille aurait eu des journée beaucoup trop lourde à supporter pour son âge.

Nous avons continué comme cela pendant 2 ans en s'arrangeant mutuellement, jusqu'à ce qu'il décide récemment de partir du jour au lendemain vivre à MARSEILLE chez un de ses frères, me laissant me débrouiller avec ses parents.

Que risque t'il en faisant cela? la garde de la petite me revient -elle automatiquement? je veux aujourd'hui la garde principale de ma fille et être désormais son seul représentant aux yeux de la justice, dois je saisir le JAF?

12/05/2011 22:42

Que dit le jugement actuel ?

12/05/2011 22:44

Aucun jugement n'a été demandé jusqu'à présent.

12/05/2011 22:49

Donc l'enfant a sa résidence habituelle chez vous. Faites une requête au JAF pour le valider, établir la pension alimentaire et les droits du père

12/05/2011 22:54

Désormais oui, sa résidence principale sera chez moi. Pour valider cela aux yeux de la loi, vous me conseillez donc de faire une requête auprès du JAF.
Cependant, en faisant cela, le père pourra déterminer des droits de visites et d'hébergement. Des visites, je ne suis pas contre mais pour hébergement, je ne serais pas d'accord étant donné qu'il n'a pas de logement et vis chez son frère qui a déjà une femme et 2 enfants.

Pour pouvoir héberger notre enfant, ne doit-il pas avoir un logement décent pour y accueillir et loger notre fille?

12/05/2011 22:58

J'ai appris récemment de la bouche de ses parents lorsqu'il vivait avec eux qu'il restait souvent enfermer dans sa chambre à boire comme un trou et quand il rentrait du travail, il allait directement dans sa chambre et fermait la porte. C'était la petite qui devait aller le voir pour jouer avec lui.

Ayant des suspicions d'alcoolisme chez lui et d'ailleurs ce fut une des raisons de notre séparation, je ne voudrais pas le laisser seul avec lui surtout s'il a un jour son propre logement.

que me conseillez vous?

12/05/2011 23:28

Que ses parents attestent par écrit, dans les formes légales, avec copie recto-verso, de leur CNI, de ce qu'ils vous ont dit.

12/05/2011 23:30

est ce qu'avec cette attestation, cela pourra le restreindre dans ses droits envers ma fille?

13/05/2011 10:29

La garde t'appartiens, surtout si c'est lui qui s'éloigne de sa vie pour vivre à Marseille. De plus après ce jugement tu toucheras une pention alimentaire de la part du père qui peut t'être très utile.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter