DVH décision du JAF et du JE

Publié le 11/07/2017 Vu 1051 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2017 00:44

Bonjour,

Je voudrais avoir confirmation ou infirmation de la possibilité pour un juge des enfants de prendre dans le cadre d'une mesure d'assistance éducative, une décision concernant les DVH qui soit différente d'une décision antérieure du JAF.

Pour illustrer la question : cas d'un jeune de 15 ans pour lequel le JAF a décidé que le père avait l'autorité parentale exclusive et qui accorde à la mère un Droit de visite médiatisé soumis à l'accord du père. Dans cette situation, le jeune bénéficie actuellement d'une mesure de placement à la DGISS qui se concrétise par un accueil en MECS. Dans le cadre de son jugement de placement, le juge a décidé d'un droit de visite médiatisé pour la mère sans le soumettre à l'avis du père.

De mon point de vue, cette décision est tout à fait légale mais, par contre n'est applicable que pendant la mesure d'assistance éducative, autrement dit cela signifie que lorsque le dossier d'assistance éducative sera clôturé (fin du placement) la décision antérieure du JAF reprendra ses droits, ce qui signifie que si le parent qui bénéficie de cette décision veut la voir perdurer dans le temps, elle doit saisir le JAF pour revoir la décision initiale avant la fin de la mesure d'assistance éducative.

J'ai eu des infos récentes qui viendraient infirmer cette vision des choses.

Merci d'éclairer ma lanterne. Dernière modification : 11/07/2017

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter