9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
voila, je suis separé de la mere de ma fille depuis janvier 2010 date a laquelle nous nous sommes mis d'accord pour faire la garde alternée puisque nous habitions la meme ville. Seulement voila, aillant perdu mon travail et en aillant retrouvé dans un autre departement ou vit toute ma famille (alors que la ou nous vivons actuellement, nous n'avons pas de famille). Je voulais donc savoir si il y avait des criteres a remplir pour pouvoir esperer avoir la garde de ma fille (4 ans et demi).
Merci d'avance
Si c'est vous qui cassez la résidence alternée pour un déménagement par convenance personnelle (vous rapprocher de votre famille), vous arrivez devant le juge avec un handicap
ce n'est pas vraiment par convenance personnelle ou familiale, c'est surtout que dans ma branche les postes sont rares. meme si nous ne sommes jamais passé devant un juge?
Avez vous deja trouvé un logement ? Demenager pour avoir trouvé un poste ailleurs ne sera pas un desavantage, par contre, deraciner la petite et l'eloigner de sa mere, risque d'en etre un, surtout si la maman s'en occupe bien pendant sa garde alterné
Pour l'instant, c'est vous qui partez.
Chez qui l'enfant est officiellement domicilié ? Si c'est chez la mère, elle a la résidence exclusive de fait.
Si vous etes sur un pied d'egalité, tentez le tout pour le tout. Prenez un avocat pour essayer de mettre toutes les chances de votre coté, mais on ne peut rien predire. Si vous etes aussi bon parent l'un que l'autre, avez les memes avantages (travail, maison...), il y a des chances que le JAF va designer la mere pour la garde exclusive et vous pour les vacances scolaires. Vous aurez egalement une pension alimentaire à payer puisque vous n'aurez plus la petite à charge une semaine sur deux
Vous pouvez aussi essayer de jouer sur le fait, qu'avec vous, la petite sera à cote de sa famille paternelle et qu'avec sa mere, elles ne connaitront personnes
C'est dur, vous auriez dit du mal de la mere, qu'elle s'en occupait mal et autres griefs... mais là, apparemment, vous etes sur le meme pied d'egalité et le juge, penche souvent dans ces cas là, pour une garde avec la maman
Ils ont la garde alternee
Ils ont la garde alternee
sans jugement, donc l'enfant doit bien avoir une domiciliation et un des parents la résidence habituelle de fait.
Pour les impots par-exemple, seul le parent ayant la résidence habituelle de l'enfant peut, en l'absence de jugement, déclarer l'enfant à sa charge. Idem pour la CAF
tout ce que je sais, c'est que ma fille est declarée sur moi pour les impots.
aupres de qui pourrais je me renseigner et a quel prix?
merci
Dans la mesure où votre fille est déclarée avec vous pour les impôts, sa résidence est chez vous.
Et vous etes sur que sa mere n'a pas declaré sa fille aupres de la CAF pour beneficier de l'APL
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter