9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je voulais savoir si dans le cas ou les 2 parents demandent la garde exclusive de l'enfant, est ce qu 'il y a obligatoirement une enquete sociale ainsi qu'une expertise?
Si oui, comment cela ce passe t'il? quelqu'un passe chez les 2 parents?
Merci d'avance
non, ce n'est pas obligatoire, ça dépend du contexte
Comment ca?
Dans mon cas, je suis actuellement en garde alternée (accord commun avec mon ex) mais la, je part a 600km pour mon travail et donc, je vais demandé la garde exclusive et je sais tres bien que mon ex fera de meme.
non, en general, il n'y a pas d'enquete sociale sauf si le contexte l'exige
Vous allez demander la garde exclusive tous les deux et le choix du JAF se fera dans l'interet de l'enfant.
Quel genre de contexte?
Merci
Tout, ce que le juge estimera, souverainement, de prendre en compte.
Si les deux parents ne présentent pas de problème, pourquoi voulez-vous faire une enquête sociale ?
Pour que quequ'un d'exterieur puisse jugé du meilleur endroit de vie pour ma fille, tout simplement.
Pas besoin de faire une enquete pour savoir qu'il serait benefique à votre enfant de rester dans son ecole, avec ses amis de toujours, sa famille, son environnement habituel, son papa qui ne souhaite pas le voir s'eloigner, etc...
Tout comme le juge peut trouver plusieurs points en votre faveur
Mais certes, quand on est pro-maman, il ne peut rien y avoir pour le pere!
Qui vous dit que je suis pro maman, je croyais meme que vous etiez le père ! Donc, si je comprends bien ou mal, vous demenagez tous les deux à des endroits differents ou il n'y en a qu'un qui part et lequel.
Si c'est pour raison professionnelle, c'est une bonne excuse, c'est pas comme si la personne partait expres loin pour eloigner l'enfant du second parent, mais bien une obligation
Si vous etes aussi bon parent l'un que l'autre, le jaf essaiera de faire au mieux dans l'interet de l'enfant
En tout cas, merci beaucoup.
Bah, c'est pas grave, moi je suis pour celui ou celle qui s'occupe au mieux de l'enfant, mais quand on tombe sur 2 bons parents, ce sera obligatoirement tres dur pour l'un d'eux, quelqu'il soit
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter