Divorce, désaccord sur la garde des enfants, père violent

Publié le 11/06/2009 Vu 3315 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2009 11:30

Bonjour,
je suis en instance de divorce, au début avec mon "futur-ex", on avait décidé de régler les choses à l'amiable, il était d'accord pour que je parte dans une autre région avec les enfants. Puis, il a commencé par refuser de signer la non conciliation, et maintenant il réclame la garde de notre fils ainé de 10 ans en disant que ce sera plus simple pour lui pour le collège.
Je précise que j'ai 4 enfants de 3,6,9,10 ans, qui n'ont aucun problème de scolarité, ils travaillent bien et se comportent bien à l'école, je me suis toujours occupée de leur faire faire les devoirs.
Notre fils ne veut pas aller vivre avec son père, il a été beaucoup tapé et insulté par ce dernier et ne veut pas quitter ses sœurs. Il doit rencontrer une avocate.
Mon avocate a fait le nécessaire pour passer en divorce pour faute (désolée, j'ai du mal avec votre jargon) car j'ai porté plainte pour violences conjugales (il m'a jetée dans l'escalier il y a un an) de plus j'ai subi pas mal de pressions (violences !?) psychologiques de sa part.
Je me trouve aujourd'hui dans une situation désespérée car d'après mon avocate je ne lui ai pas tout dit au début (comme on voulait un divorce à l'amiable je n'ai pas tout dit, mais elle ne m'a rien demandé!), de plus j'ai l'aide juridictionnelle totale et elle m'a clairement dit que je ne lui rapportait rien.
Et d'après elle il est tout à fait possible que mon ex obtienne la garde de notre fils.
Je précise aussi que pendant 10 ans ce "papa" ne s'est jamais occupé de ses enfants, et s'est contenté de traiter son fils d'idiot et de le taper pour un oui ou un non, j'ai essayé souvent de l'en dissuader ou de m'interposer mais sans succès, j'ai aussi bien souvent pensé aller à la police mais j'avais peur.
Que puis-je faire? On me parle de témoignages mais il y a peu de témoins de ces violences. Dois-je forcer un enfant à faire quelque chose qu'il refuse?
Peut-on séparer une fratrie sans raison valable?
Le papa veut aussi prendre les enfants un mois cet été mais ils ne veulent pas car c'est trop long, là non plus on me dit que je n'ai aucun recours, sinon d'aller à la gendarmerie dire que les enfants refusent d'aller chez leur père mais on m'a dit que je risquait la "non présentation d'enfant".
Dois-je vraiment confier mes enfants à leur père qui ne s'occupe pas d'eux, dois-je obliger mon fils à se résoudre à vivre avec lui alors qu'il ne le veut pas?
Que puis-je faire? Merci de m'aider.
Isabelle

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter