OK, si vous ne pouvez pas faire le TIR, ce n'est pas grave, faites faire le DCEM qui n'exige que la preuve de séjour régulier d'un seul des deux parents.
Le DCEM, comme le TIR permet de rentrer en France ensuite. ça ne change rien pour l'acquisition de la nationalité française à sa majorité (sur ce point, prenez bien soin de conserver tous les papiers de scolarité, permettant ensuite de prouver qu'à 18 ans, il respecte les conditions d'acquisition)
(le TIR ne dépend pas de l'autorité parentale, donc même sans autorité parentale conjointe, il vous faudra son concours)
Pour l'hussier, il faut évidemment en prendre un dans le ressort du domicile du débiteur. Voyez aussi avec :
- la CAF : demandez l'allocation de soutien familial et la CAF se substituera à vous pour recouvrer la pension alimentaire.
- le Trésor public qui peut s'occuper du recouvrement des 6 derniers mois (ils prennent 10% en frais, si mes souvenirs sont bons)
De quelle nationalité, êtes-vous ? Où êtes-vous née, en quelle année ? idem pour le père (je demande car dans certains cas, l'enfant né en France de parents étrangers peut être Français de naissance, sans attendre la majorité)