DOIS JE OBTENIR L'autorité parentale seule DE MA FILLE?

Publié le 01/08/2010 Vu 2515 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2010 17:44

Merci pour vos reponses, je suis un peu soulagé de ces problèmes ET ma fille n'a que 4 ans. Je vous donne un petit détail, mon ex et moi ne sont pas de nationalité française. J’étais partie à la préfecture pour faire le Titre d’Identité Républicain ( TIR) à ma fille mais malheureusement on m’ a exigé la photocopie de son titre de séjour et sa signature sur le formulaire de la demande du TIR c'etait début janvier 2010.
Je lui ai envoyé le nouveau formulaire du TIR par courrier recommandé en juillet 2010 tout en l’informant bien avant d’expédier le courrier et je l’ai appelé 1 semaine après pour savoir s’il va le faire mais ce dernier me fait savoir qu’il est parti en vacances, ce qui signifie tout simplement un refus poli ( qu’il va pas ni signer, ni m’envoyer la copie de son titre de séjour )Je ne sais quoi faire? du moment où la prefecture qui exige la copie de son titre séjour bien que j'avais joins la Grosse du divorce dans laquelle la residence de l'enfant est fixée chez moi.

P.S: Lorsque j'ai recu la grosse de divorce j'etais partie vor un huissier de justice pour la pension alimentaire mais sans succées car mon ex reside dans le 78 et moi dans le 91 et qu'il ne peut rien faire Dernière modification : 01/08/2010

01/08/2010 22:22

OK, si vous ne pouvez pas faire le TIR, ce n'est pas grave, faites faire le DCEM qui n'exige que la preuve de séjour régulier d'un seul des deux parents.
Le DCEM, comme le TIR permet de rentrer en France ensuite. ça ne change rien pour l'acquisition de la nationalité française à sa majorité (sur ce point, prenez bien soin de conserver tous les papiers de scolarité, permettant ensuite de prouver qu'à 18 ans, il respecte les conditions d'acquisition)
(le TIR ne dépend pas de l'autorité parentale, donc même sans autorité parentale conjointe, il vous faudra son concours)

Pour l'hussier, il faut évidemment en prendre un dans le ressort du domicile du débiteur. Voyez aussi avec :
- la CAF : demandez l'allocation de soutien familial et la CAF se substituera à vous pour recouvrer la pension alimentaire.
- le Trésor public qui peut s'occuper du recouvrement des 6 derniers mois (ils prennent 10% en frais, si mes souvenirs sont bons)

De quelle nationalité, êtes-vous ? Où êtes-vous née, en quelle année ? idem pour le père (je demande car dans certains cas, l'enfant né en France de parents étrangers peut être Français de naissance, sans attendre la majorité)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter