Droit de visite de mon fils a l'etranger

Publié le 17/11/2017 Vu 1019 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2017 14:13

Bonjour,
Je suis un ressortissant français mais travaillant en tant qu'expatrié dans le monde de l'humanitaire. Je suis papa d'un petit garçon de 3 3/4 ans Gabriel qui vit avec sa mère espagnole (elle aussi travailleuse dans l'humanitaire) a Beyrouth (Liban) pour son travail.
Nous étions déjà séparé lors de la naissance de l'enfant et il a grandi avec elle en Espagne puis en Jordannie. Ils ont déménagé a Beyrouth en Nov 2016. J'étais en Haïti pendant cette période mais ai gardé tant que possible un contact (skype, whastapp et visite en Europe pour le voir) depuis la naissance.
Je paie depuis le début une pension alimentaire relativement substantielle. Depuis 6 mois, j’habite aussi au Liban (ayant réussi a trouver un travail dans mon secteur en Mai 2017) et j'en suis très content. Cependant après un début difficile au point de vue des visite de l’enfant (elle a évoqué au dans les premiers mois le fait que l’enfant ne souhaitait pas me voir), un certain rythme s’est installé mais qui me semble très minime et simplement de par sa volonté (je le vois en moyenne une fois par semaine, sous sa supervision quand elle est disponible).Pour ma part je demande chaque semaine plus de temps mais me trouve toujours réduit a cette plage horaire du a son ou au calendrier de Gabriel charge. Elle ne m’a pas donné son numéro de téléphone et refuse que je puisse le voir seul ou avec la nounou qui travaille pour elle. Je ne sais pas ou il va a l’école et suis jamais convie a ses activités extra-scolaires (yoga, musique, anniversaires d’amis etc..)
Gabriel s’entends très bien avec moi et on apprend à se connaitre. Je pense que c’est un moment important et privilégié pour développer des fondations parents-enfant et surtout pour moi qui ne suis pas présent dans son quotidien.
J'aimerais connaitre mes droits en tant que père qu’elles seraient les alternatives que je puisse proposer à la mère pour le bienêtre de l’enfant. Je souhaiterais si possible éviter la voie purement légale avec avocat et juge pour cela afin de ne pas impacter sur le bien-être de Gabriel (qu’il ne sente pas d’animosité entre ses parents).
Par avance merci de votre réponse.

Modérateur

17/11/2017 15:53

bonjour,
comme vous habitez tous les 3 au Liban, et comme vous voulez éviter le recours à une procédure judiciaire, il vous faut contacter un médiateur ou assistant social si cela existe dans votre pays de résidence.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter