Bonjour,
Je suis un ressortissant français mais travaillant en tant qu'expatrié dans le monde de l'humanitaire. Je suis papa d'un petit garçon de 3 3/4 ans Gabriel qui vit avec sa mère espagnole (elle aussi travailleuse dans l'humanitaire) a Beyrouth (Liban) pour son travail.
Nous étions déjà séparé lors de la naissance de l'enfant et il a grandi avec elle en Espagne puis en Jordannie. Ils ont déménagé a Beyrouth en Nov 2016. J'étais en Haïti pendant cette période mais ai gardé tant que possible un contact (skype, whastapp et visite en Europe pour le voir) depuis la naissance.
Je paie depuis le début une pension alimentaire relativement substantielle. Depuis 6 mois, j’habite aussi au Liban (ayant réussi a trouver un travail dans mon secteur en Mai 2017) et j'en suis très content. Cependant après un début difficile au point de vue des visite de l’enfant (elle a évoqué au dans les premiers mois le fait que l’enfant ne souhaitait pas me voir), un certain rythme s’est installé mais qui me semble très minime et simplement de par sa volonté (je le vois en moyenne une fois par semaine, sous sa supervision quand elle est disponible).Pour ma part je demande chaque semaine plus de temps mais me trouve toujours réduit a cette plage horaire du a son ou au calendrier de Gabriel charge. Elle ne m’a pas donné son numéro de téléphone et refuse que je puisse le voir seul ou avec la nounou qui travaille pour elle. Je ne sais pas ou il va a l’école et suis jamais convie a ses activités extra-scolaires (yoga, musique, anniversaires d’amis etc..)
Gabriel s’entends très bien avec moi et on apprend à se connaitre. Je pense que c’est un moment important et privilégié pour développer des fondations parents-enfant et surtout pour moi qui ne suis pas présent dans son quotidien.
J'aimerais connaitre mes droits en tant que père qu’elles seraient les alternatives que je puisse proposer à la mère pour le bienêtre de l’enfant. Je souhaiterais si possible éviter la voie purement légale avec avocat et juge pour cela afin de ne pas impacter sur le bien-être de Gabriel (qu’il ne sente pas d’animosité entre ses parents).
Par avance merci de votre réponse.