Garde alternée inegalitaire

Publié le 28/07/2024 Vu 848 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/07/2024 10:34

Bonjour

Je voudrais savoir s'il est possible de mettre en place une garde alternée dimanche soir lundi soir mardi soir mercredi journée chez la mère , mercredi soir jeudi soir chez le père .

Et un WE par alternance mais retour dimanche soir chez la mère .

En fait il y aurait un peu plus chez la mère ( tous les mercredis journée et les dimanches soirs)

Et si oui comment peut se calculer une compensation financière.

Merci

28/07/2024 10:53

Hello !

Tout est affaire de "négociation raisonnable" si j'ose dire en fonction de votre situation et de celle de la mère, de l'entente que vous deux parents pouvez avoir conservée et de l'appréciation du juge en considérant surtout l'intérêt de l'enfant... Votre "un peu plus chez la mère" en temps ne s'appréciera pas de la même même manière sur le plan financier selon les revenus respectifs des parents.

Lecture pour vous : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1329

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Modérateur

28/07/2024 22:35

Bonjour,

Une résidence alternée peut être inégalitaire :

https://www.village-justice.com/articles/droit-visite-hebergement-elargi-quels-avantages-pour-enfant-ses-parents,43828.html

Cependant s'il est question de partager l'avantage fiscal ou les prestations familiales il faut conserver un certain équilibre (de l'ordre de 60-40 %), sinon l'enfant risque de ne pas être considéré comme étant à la charge de ses deux parents.

Dans votre système je pense que l'enfant ne passera pas assez de temps chez son père pour que cela puisse être qualifié de résidence alternée. Cela ne posera cependant pas de problème si l'enfant est fiscalement et socialement à la charge de sa mère (il n'est pas obligatoire de partager l'avantage fiscal et les prestations familiales en résidence alternée).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter