Bonjour,
Ma compagne (qui est francaise) et moi habitent a l'etranger (dans mon pays d'origine, la Grande Bretagne, je n'ai pas la nationalite francaise) depuis plusieurs annees et notre enfant y est ne. A present nous avons decide de nous installer en France (sauf que, pour des raisons professionnelles je vais continuer de travailler et donc de payer mes impots dans mon pays) ou notre enfant sera scolarise. En fait tout va bien, mais je voudrais quand meme me renseigner sur mes droits par rapport a mon enfant en cas d'une eventuelle separation. Mon enfant a la meme nationalite que moi (britannique) vu qu'il est ne dans mon pays. Mais le fait est que, une fois installe en France, il pourra etre considere comme etant francais parce que sa mere est de nationalite francaise. D'ailleurs, ma compagne et moi ne sont pas maries ce qui fait que, pour les Francais je ne suis officiellement qu'une 'mention marginale', PAS le pere, dans le livret de famille. Ceci me fait peur: j'ai le sentiment qu'en cas de probleme je n'existe pas vraiment, qu'en tant que pere je n'ai pas de vrai statut aux yeux de la loi francaise. Est-ce que j'ai raison? Quels droits aurais-je en cas de separation? Dailleurs, que conseilleriez vous, y aurait-il un moyen de renforcer mon statut de ce point de vue?
Merci d'avance.
Bien cordialement.