garde de l'enfant parents nationnalite differente

Publié le 09/05/2013 Vu 1436 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/05/2013 18:58

Bonjour,

Ma compagne (qui est francaise) et moi habitent a l'etranger (dans mon pays d'origine, la Grande Bretagne, je n'ai pas la nationalite francaise) depuis plusieurs annees et notre enfant y est ne. A present nous avons decide de nous installer en France (sauf que, pour des raisons professionnelles je vais continuer de travailler et donc de payer mes impots dans mon pays) ou notre enfant sera scolarise. En fait tout va bien en ce moment, mais je voudrais quand meme me renseigner sur mes droits par rapport a mon enfant en cas d'une eventuelle separation. Mon enfant a la meme nationalite que moi (britannique) vu qu'il est ne dans mon pays. Mais le fait est que, une fois installe en France, il pourra etre considere comme etant francais parce que sa mere est de nationalite francaise. D'ailleurs, ma compagne et moi ne sont pas maries ce qui fait que, pour les Francais je ne suis officiellement qu'une 'mention marginale', PAS le pere, dans le livret de famille. Ceci me fait peur: j'ai le sentiment qu'en cas de probleme je n'existe pas vraiment, qu'en tant que pere je n'ai pas de vrai statut aux yeux de la loi francaise. Est-ce que j'ai raison? Quels droits aurais-je en cas de separation? Dailleurs, que conseilleriez vous, y aurait-il un moyen de renforcer mon statut de ce point de vue?
Merci d'avance.
Bien cordialement.

Modérateur

08/05/2013 19:03

bjr,
il faut commencer par reconnaître votre enfant, la reconnaissance de paternité en grande bretagne vaut pour la france.
cdt

09/05/2013 10:10

Merci pour votre reponse. Oui ca c'est fait. Et pourtant, les problemes potentiels sont multiples...

09/05/2013 12:55

Mon enfant a la meme nationalite que moi (britannique) vu qu'il est ne dans mon pays.

Votre enfant aurait également eu la nationalité Britannique même s'il était né en France, vu que vous êtes britannique.

Mais le fait est que, une fois installe en France, il pourra etre considere comme etant francais parce que sa mere est de nationalite francaise.

Même si vous étiez resté au RU, votre enfant est né au RU certes mais d'un parent français. Il est donc également français.

pour les Francais je ne suis officiellement qu'une 'mention marginale', PAS le pere, dans le livret de famille.

????
Si vous avez reconnu votre enfant (cf. message de youris), vous êtes considéré en France comme étant le père de l'enfant, titulaire de l'autorité parentale.

qu'en cas de probleme je n'existe pas vraiment, qu'en tant que pere je n'ai pas de vrai statut aux yeux de la loi francaise

En cas de séparation et si vous trouvez un accord avec votre "potentielle ex-concubine" (résidence habituelle de l'enfant, droits d'hébergement et de visite, éducation, religion, activités extra-scolaires, pension alimentaire), le recours aux tribunaux n'est pas indispensable.

Vous pouvez toutefois saisir le juge pour homologuer votre accord. SI l'enfant réside habituellement en France, les tribunaux français seront compétents et la loi française s'appliquera.

En cas de désaccord, vous devez saisir le juge.
__________________________
Bénévole

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter