Garde des enfants en cas de deces du RL

Publié le 12/08/2014 Vu 1008 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/08/2014 12:45

Bonjour,
J'ai la garde de deux enfants mineurs depuis 2009, 9 et 17 ans. Leur mère a renoncé à son droit de garde depuis le 19 avril 2009, elle n'a plus pris de nouvelles de ses filles depuis cette date.
Ses enfants ont porté plainte pour maltraitance, ses 2 garçons qui sont majeurs et la plus grande fille en 2011. Bien entendu, plus de pension alimentaire payée, disparue!!!
Je suis marié depuis 2011, ma femme (leur belle-mère) élève donc les deux filles depuis juillet 2010 et à 100%,la plus petite la considère comme sa mère tout en sachant qu'elle ne l'est pas.
Ma question sera simple: qu'advient-il de mes deux filles s'il m'arrivait quelque chose? Qui les garderait? vers quel juge se tourner? Les filles auraient elles le droit de demander à rester avec leur belle-mère?
Une séparation serait insupportable pour les trois.

je vous remercie[smile3]

12/08/2014 16:05

hello reveur,
a priori je vois 2 pistes
l'une serait une adoption simple par la belle mere (mais elle necessiterait l'accord de la mère en principe)
l'autre vous permet de passer par le notaire pour rediger un mandat de protection future qui designerait votre epouse comme tutrice en cas de necessité.

12/08/2014 16:30

Bonjour,

Merci de votre réponse. La première solution est improbable, la mère étant aux abonnées absents vu le nombre de plaintes contre elle, la seconde solution , je ne savais pas, je vais m'y pencher. Donc pas d'intervention de juge: tutelle, enfants?
cordialement.

12/08/2014 17:17

S'il n'y a pas d'obstacles a priori theoriquement non.
Ce mandat n'existe que depuis qq années et concerne le plus souvent des adultes. Si vous avez du temps devant vous prenez le tps de consulter le hors serie fait par la revue leparticulier sur le sujet (vous pouvez commander a distance le n° sur la protection des personnes vulnerables pour qq euros) cela vous donnera le temps d'y reflechir .
La situation personnelle de la belle mère - si elle a d'autres charges par ex- doit etre aussi prise en compte.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter