inversion de week-ends garde alternée

Publié le 04/02/2025 Vu 215 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2025 14:20

Bonjour,



je me permets de poser ma question ici, en effet je suis en couple depuis presque 7 ans avec mon conjoint, il a un garçon de 10 ans de sa première union et moi une fille de 14 ans de ma première relation (séparation lorsqu'elle était bébé) et nous avons ensemble une fille de 4 ans.
Mon jugement établie depuis l'entrée en CP de ma fille dit que nous sommes en garde alternée et nous récupérons notre enfant le vendredi après l'école. (nous avons trouvé un accord concernant les vacances scolaires depuis 7 ans tout est stable)
Mon ancien conjoint s'est remis en couple, a eu un enfant et s'est séparé et ce depuis 3 ans. Il a effectué un 2 éme jugement et a son fils avec lui en garde classique il part chez sa mère le samedi et y revient le dimanche 18h.
Aujourd'hui il me réclame l'inversion des week-ends en me donnant comme argument qu'il veut créer des liens entre sa fraterie (ma fille de 14 ans et son fils de 7 ans), hors ils se voient déjà la semaine et pendant les vacances.
Je lui ai demandée de modifier le week-end de son 2ème jugement, je lui ai demandé aussi pourquoi ne pas avoir réunis les enfants au moment du 2ème jugement? pourquoi le juge a séparé la fraterie?
Je refuse de modifier les week-ends car nous sommes stables depuis 7 ans et que ma fille s'entend bien avec son demi-frère et elle eprime le fait de voir suffisament son frère de 7 ans, elle rentre dans l'adolescence et la différence d'âge faisant qu'elle ne joue pas plus que ça avec son petit frère, elle a dit à son père qu'elle aimait son petit frère mais qu'elle ne voulait pas changer cette garde (notre famille s'est aussi adapté à notre garde notament pour les réunions de famille, les anniversaires etc...
Pensez vous que devant le JAF j'obtienne gain de cause s'il décide le saisir?

Je pars du principe l'intérêt de ma fille ne serait pas respecté si on inversait les week-ends.

Merci de votre réponse.

Lydia Dernière modification : 04/02/2025 - par lydia17

04/02/2025 17:09

Bonjour,

vos arguments sont clairs et cohérents : je pense que le JAF vous donnerait probablement raison mais cela relève de sa souveraine appréciation.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter