Séparation déménagement et garde d'enfant

Publié le 16/09/2024 Vu 675 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2024 16:14

Bonjour à tous,

Séparé depuis quelques temps avec madame, nous vivons encore sous le même toit, nous sommes pacsé et avons une petite fille de 3 ans.

Madame souhaite quitter son cdi est partir vivre à plus de 700 kilometres avec notre fille pour rejoindre sa famille et donc vendre la maison que nous avions acheté ensemble.

Moi je suis dans la fonction publique et en deplacement 2 à 3 semaines par mois dans les quatres coins de la France.

Doit-on passer par le JAF obligatoirement? Car dans tous les cas elle aura à la garde la plus part du temps, vu mon emploi du temps et mes déplacements.

A t'elle le droit de partir aussi loin et si oui, est ce que je dois prendre à ma charge les frais (péages, gazoil)?

Du fait qu'elle parte et qu'elle quitte son cdi volontairement pour habiter chez sa maman, à hauteur de quelle pourcentage la pension alimentaire s'élevera t'elle?

Ce sont deux questions qui sont des détails, mais je veux savoir qu'est ce que je peux faire pour garder ma fille le plus de fois possible, dois-je faire une main courante? Contacter un avocat? Faire des copies de certains documents pour avoir le maximum de cartes avec moi.

Mon but est de demander une mutation dérogatoire afin de me rapprocher si dans l'éventualité elles déménages.

Merci de m'avoir lu, j'écris sous le coups de l'émotion car je ne suis pas le seul dans ce cas là et c'est certainement une étape des plus compliqué à gérer.

Modérateur

16/09/2024 17:10

bonjour,

l'avantage de passer par le JAF, c'est que les 2 parents connaissent leurs droits et obligations définis par le juge.

vous pouvez vous faire aider par un avocat, mais si vous êtes souvent en déplacement, je ne vois pas comment vous pourrez obtneir la garde de votre enfant.

salutations

16/09/2024 19:02

Merci de votre réponse,
Ok pour la garde mais le reste? Est ce que c'est à moi de supporter les dépenses liées aux trajets suite au déménagement volontaire de mon ex?
Dans volontaire je veux dire pas de mutation lié à son travail, juste une envie de partir ailleurs

Modérateur

16/09/2024 19:09

Bonjour,


A t'elle le droit de partir aussi loin


Elle est adulte et libre de partir où elle veut. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas assumer la résidence principale, il est logique que votre fille la suive.


si oui, est ce que je dois prendre à ma charge les frais (péages, gazoil)


Vous pouvez demander à ce qu'elle assume la charge des trajets puisqu'elle crée volontairement un éloignement. C'est souvent accordé par le JAF, qui prend cependant en compte les arguments des deux parties. Il est probable qu'au minimum il y aura un partage des trajets.


Du fait qu'elle parte et qu'elle quitte son cdi volontairement pour habiter chez sa maman, à hauteur de quelle pourcentage la pension alimentaire s'élevera t'elle?


Cela dépendra des besoins de votre fille, et de vos charges et revenus respectifs.

Il est conseillé de voir un avocat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter