Situation exceptionnelle

Publié le 26/12/2024 Vu 295 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2024 09:52

Bonjour,

Je suis la maman de 2 enfants (6 et 3 ans), garde alternée classique, a l'amiable, je les ai aussi la journée les mercredis sur la semaine du papa. Pour Noël (semaine où les enfants devaient être chez moi), nous nous sommes arrangés pour que le papa puisse fêter Noël avec les enfants dans sa famille le soir du 24 décembre. Je devais récupérer les enfants le 25 au matin. Cependant, ma fille a eu la grippe et a dû été hospitalisée le 24 en soirée. Je suis restée avec elle toute la nuit et son papa a réveilloné avec notre fils dans sa famille. Sauf que l'hospitalisation de ma fille dure plus longtemps que prévu et que mon fils lui aussi commence à avoir la grippe (état général bof bof, fièvre ++ pas bien du tout...) et je suis coincée à l'hôpital avec ma fille. Le papa ne veut pas prendre le relais auprès de notre fils (qui est du coup gardé chez ma sœur) parce que ce n'est pas sa semaine de garde... A mon sens, puisque je dois rester auprès de ma fille hospitalisée, le papa devrait prendre le relais auprès de notre fils malade. Mais il travaille et ce n'est pas sa semaine de garde... c'est une situation exceptionnelle, qui justifie des mesures exceptionnelles... que dis la loi dans ce cas ?

Belle journée à vous

Modérateur

26/12/2024 10:09

Bonjour,
La loi dit simplement que les parents doivent veiller à l'entretien et à l'éducation de leurs enfants :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136194

Le père et vous êtes également responsables de vos enfants, aucun de vous deux ne peut imposer quoi que ce soit à l'autre.

Et un juge n'impose jamais à un parent de s'occuper de son enfant, ce serait très néfaste pour l'enfant qu'un parent le prenne en charge sous la contrainte.

Si les deux parents sont incapables de s'occuper de leurs enfants et ne trouvent pas de solution, les enfants sont placés, ce qui arrive rarement puisque comme dans votre cas vous trouvez des solutions.

Il faudrait saisir le JAF pour officialiser les modalités de résidence alternée.

Je souhaite un prompt rétablissement à vos enfants.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter