Transport d'enfant de parents divorcés

Publié le 15/03/2011 Vu 3652 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2011 15:49

Mon ex-mari habite à 200 km de mon domicile. Il vient chercher notre fils selon un planning aménagé conjointement, soit 1 WE/mois et la 1ère semaine des vacances scolaires, à ses frais selon le jugement de divorce. Aujourd'hui, il ne veut plus faire les trajets en voiture sous prétexte d'un coût trop élevé et décide, sans m'en parler, que notre fils (13 ans et 2 mois)ira chez lui désormais en bus. Son lieu d'habitation étant mal dé-servi, il faut 2h20 pour faire les 1er 84 km (11 arrêts) puis un autre bus (1h30 pour le reste du trajet avec 16 arrêts).
Je ne suis pas d'accord pour plusieurs raisons : trop de temps passé dans le bus alors que le trajet en voiture est de 2h maximum, je n'ai pas été consultée et surtout manque de sécurité avec un total de 27 arrêts et un enfant de 13 ans seul dans un bus qui peut subir des pressions et être contraint de descendre à n'importe lequel de ces arrêts.
Le père me dit que si notre fils ne va pas en bus pour la prochaine visite, il fera une main courante pour non présentation d'enfant.
Quels sont mes droits de m'opposer à ce genre de moyens de transport ? Quels sont les siens de m'imposer ce choix sans concertation ?

Merci d'avance pour votre réponse

15/03/2011 16:01

Si le jugement dit que le père doit venir chercher l'enfant, il doit venir le chercher et ne peut donc pas vous imposer de mettre l'enfant au bus. Donc vous n'avez pas besoin de vous y opposer. C'est à lui de saisir le JAF pour tenter de l'obtenir et là, vous vous défendrez.

Qui est à l'origine de l'éloignement et pourquoi ?

15/03/2011 16:46

Au moment du divorce, il y a une dizaine d'années, chacun des deux a quitté la ville où nous habitions. Je me suis installée dans une grande ville et lui à la campagne à 200 km de chez moi.

Effectivement, il est bien spécifié sur le jugement du divorce que c'est au père de venir chercher l'enfant.
OK je n'ai pas à mettre mon fils dans le bus et j'en suis soulagée mais qu'en est-il si le père le fait pour le retour sans que je le sache et me met devant le fait accompli ?

15/03/2011 17:20

Le jugement stipule qu'il doit le ramener à votre porte et autant de trajet en bus en plus avec un changement. S'il faut ça, vous lui dites que vous ferez une requête au JAF pour supprimer son DVH.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter