Gros questionnement sur un bien avant divorce

Publié le 10/01/2013 Vu 780 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2013 14:30

Bonjour à tous, et meilleurs vœux pour vous et vos familles

Voilà mes questionnements vont vous paraitre surement simples, mais en faite elles me paraissent très compliquées et me travail pour beaucoup le cerveaux

Je suis donc marié avec mon épouse depuis 30 ans, nous étions sous le régime de la communauté jusqu'en Décembre 2001 mois ou j'ai reçu copie du jugement passant en séparation de bien.J'ai reçu 2 donations en mon nom personnel de mes parents. La première donation a eu lieu en juillet 2001 en chèque que j'ai versé sur un compte en banque ouvert spécialement pour l'y déposer.De là j'ai fais un prêt IN FINE pour acheter un appartement pour faire du locatif. à ce prêt IN FINE, j'ai donc adossé une certaine somme (fruit de cette donation)puis ensuite j'ai payé avec mes fonds le crédit qui ne correspondaient qu'aux intérêts, les factures pour les travaux, les charges en faite tout était réglé avec mes deniers personnels, rien n'est jamais sorti de la communauté pour quelques règlements que se soit. Mais voilà qu'au retour d'un déplacement à Paris en aout 2012 ma femme m'annonce qu'elle allait peut-être demander le divorce ( je crois qu'elle s'est trouvé un beau jeune mâle )en tout cas elle me dit qu'elle ne peux pas me demander de partir de la maison, vu que je l'ai construite de mes propres mains sans l'aide de personne. Mais là n'est pas la question . Au mois de Septembre ayant décider de vendre ce bien locatif j'ai soldé par anticipation ce prêt IN FINE pour un montant de 38600€ que j'ai entièrement payé avec mes divers placements que j'avais en mon nom propre suite à une seconde donation de mes parents qui sont maintenant très âgés.
Ma question est de savoir comment devra s'effectuer le partage de la somme de la vente de ce bien sachant que j'ai trouvé acquéreur et qu'il sera vendu au plus tard le 24 mars 2013. tout en sachant que j'ai toujours payé les factures seul.. Et que sur mon acte de propriété il n'a pas été stipulé de clause de remploi ni de la somme que j'ai personnellement investis dedans ( Hé oui à cette époque j'étais loin d’imaginer que ma femme voudrait un jour divorcer ). Je n'ai en fait que mes relevés de banque montrant que je payais personnellement le tout.
Le 21 Janvier 2007, je lui ai donné un placement pour un montant de 21000€ ( jolie cadeau à l'époque ) me sera t'il possible de le déduire du montant que je vais lui devoir suite à la vente de cet appartement ?
Merci à tous pour vos réponses, et grand merci d'avoir pris le temps de me lire Dernière modification : 10/01/2013

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter