On pourrait l'imaginer sur la base du dol, mais ce serait très compliqué à prouver, il ne suffirait pas de prouver qu'ils se connaissent, il faudrait prouver qu'ils ont procédé à des manœuvres sans lesquelles vous n'auriez pas vendu. Et cela ne ferait qu'annuler la vente.
Par ailleurs, de quelle signature parlez-vous ? S'il s'agit de la promesse de vente il est parfaitement normal que les lieux ne soient pas encore vidés, il s'écoule environ 3 mois entre la promesse et l'acte authentique, on n'a donc aucune raison de déménager avant, surtout quand la vente traîne. S'il s'agit de la signature de l'acte authentique chez le notaire, il est trop tard pour vous poser des questions, la promesse de vente vous engage définitivement, sauf à payer le dédit.
Par contre vous avez parfaitement le droit d'estimer le prix trop bas, et de ne pas accepter de signer la promesse de vente. Personne ne peut vous le reprocher. Effectivement votre ex peut pousser à une vente aux enchères, mais d'une part c'est une procédure assez longue, vous aurez donc largement le temps de vous raviser, et d'autre part elle aurait autant à y perdre que vous.
La vraie question c'est surtout : votre maison est-elle vraiment sur le marché, c'est à dire confiée à un professionnel extérieur ? Si c'est le cas et qu'elle n'est toujours pas vendue depuis plus d'un an, c'est probablement que le prix que vous en demandez est trop élevé.