Lien entre acheteur et vendeur

Publié le 16/10/2013 Vu 622 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2013 23:42

bonjour,

Je réside à l'étranger. Je suis divorcé mais la maison familiale n'est pas encore vendue. Mon ex-épouse a trouvé un acheteur à un prix qui me semble un peu bas.

L'acheteur a crée une sci pour procéder à cet achat.
Je soupçonne en fait mon ex-épouse de connaître cet acheteur car à 2 jours de la date de la signature elle n'a toujours pas vidé les lieux.

Je me sens obligé de vendre car un notaire a été désigné pour la liquidation des biens et il reste en attente de la vente de la maison.

Mon ex-épouse me presse d'accepter cette vente sous peine de dire à son avocate que c'est moi qui fait trainer les choses car le divorce date de 2010, et me menace d'une vente aux enchères.

Aurais-je un recours après vente s'il s'avère que mon ex-épouse et l'acheteur se connaissent?

cordialement

16/10/2013 23:53

On pourrait l'imaginer sur la base du dol, mais ce serait très compliqué à prouver, il ne suffirait pas de prouver qu'ils se connaissent, il faudrait prouver qu'ils ont procédé à des manœuvres sans lesquelles vous n'auriez pas vendu. Et cela ne ferait qu'annuler la vente.

Par ailleurs, de quelle signature parlez-vous ? S'il s'agit de la promesse de vente il est parfaitement normal que les lieux ne soient pas encore vidés, il s'écoule environ 3 mois entre la promesse et l'acte authentique, on n'a donc aucune raison de déménager avant, surtout quand la vente traîne. S'il s'agit de la signature de l'acte authentique chez le notaire, il est trop tard pour vous poser des questions, la promesse de vente vous engage définitivement, sauf à payer le dédit.

Par contre vous avez parfaitement le droit d'estimer le prix trop bas, et de ne pas accepter de signer la promesse de vente. Personne ne peut vous le reprocher. Effectivement votre ex peut pousser à une vente aux enchères, mais d'une part c'est une procédure assez longue, vous aurez donc largement le temps de vous raviser, et d'autre part elle aurait autant à y perdre que vous.

La vraie question c'est surtout : votre maison est-elle vraiment sur le marché, c'est à dire confiée à un professionnel extérieur ? Si c'est le cas et qu'elle n'est toujours pas vendue depuis plus d'un an, c'est probablement que le prix que vous en demandez est trop élevé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter