liquidation de biens et indivision

Publié le 27/05/2009 Vu 5961 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/05/2009 18:17

bonjour,
Divorçés depuis mai 1984 mon ex mari et moi même venons d'apprendre que la liquidation de biens n'a pas été faite par le notaire au moment du divorce.Nous serions donc "en indivision" sans le savoir.Quant à moi j'ai eu la part qui me revenait à ce moment là et ne me suis inquiétée de rien et mon ex mari ne connaissait pas plus que moi cet acte indispensable.Ce dernier occupe depuis le divorce ,la maison que nous avions en commun ,et qu'il a continué à payer après mon départ.
Qu'en est il de ce problème pour nous à présent?
Pouvons nous être pénalisés d'erreur commise par le notaire?
merci de me répondre.
Cordialement

26/05/2009 20:41

bacouette, bonsoir

Vous devez contacter votre notaire. Lui seul peut intervenir pour liquider la communauté et il est obligatoire d'en passer par lui. Vous pouvez opter pour la liquidation de la communauté à l'amiable et le notaire le soumettra par acte juridique au JAF juge aux affaires familiales pour homologation.

Bien à vous et bonne soirée.

27/05/2009 09:41

merci de votre réponse,
Mon ex mari a bien contacté ce notaire ,qui lui a dit d'attendre,qu'il y avait "un problème"assez ennuyeux à résoudre .Cela fait plusieurs mois déjà. Est-il vrai que les frais de cet acte seront réactualisés après estimation du bien à l'heure actuelle.Ce qui peut être assez élevé si c'est le cas.
Excusez mes termes ,j'ai peu d'expérience en ce domaine..
cordialement
bacouette

27/05/2009 13:02

bacouette, bonjour

Le problème dans votre cas, est le coût fiscal, du bien à valeur d'aujourd'hui :

Le coût fiscal du partage
Les époux divorcés doivent procéder au partage de leur patrimoine acquis en commun, surtout dans le cadre du régime légal de la communauté. Le droit de partage des biens meubles et immeubles est, sauf exception, de 1,1 % de la valeur totale.

L'impôt sur les plus-values
En principe, la vente de la résidence principale est exonérée d’impôt sur les plus-values.
Mais les époux décident souvent de laisser la jouissance du logement familial à l’un des parents, en général celui qui a la garde des enfants. Si ce dernier décide par la suite de vendre la maison, avec l’autorisation de l’autre époux, l’un est exonéré d’impôt sur les plus-values, l’autre doit acquitter 27 % de la plus-value.
Laisser le logement familial à l’un des deux époux comporte donc un coût fiscal non négligeable.
Il est souvent plus prudent de prévoir la vente de la maison dans un délai maximal d’un an à compter du divorce ou de la séparation.

Dans votre cas, très compliqué, Vous êtes censée avoir vendu votre part à votre ex mari.
Je ne peux vous aider plus, au risque de vous tromper. Je vous conseille de prendre contact avec la Maison de Justice et de Droit. Des notaires pourraient vous donner la meilleure marche à suivre, et surtout la moins coûteuse (conseils totalement gratuits.)

Bon courage à vous.

27/05/2009 18:24

merci pour votre réponse..
Effectivement il va me falloir je crois , beaucoup d'énergie et de temps pour dénouer cette "affaire"
cordialement
bacouette

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter