Maison acheté au nom de ses enfants et droits des parents dessus en Algérie

Publié le 10/01/2025 Vu 245 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2025 22:39

Bonjour. Voici la situation: une femme fournie l'argent pour un bien immobilier en Algérie . Elle a deux enfants avec un homme dont elle est mariée religieusement. Cet homme demande de mettre le bien immobilier au nom des enfants (1 et 3 ans). Pourquoi ce choix est intéressant? Est-ce que les parents peuvent vendre le bien tant que les enfants sont mineurs? Quels avantages et danger pour l'époux? Pour la femme? Pour les enfants? Si les époux divorcent a qui revient le bien ?
Merci d'avance pour votre réponse

Modérateur

10/01/2025 06:59

Bonjour,

Un mariage dit religieux n'a aucune valeur en France, à moins qu'il n'ait eu lieu dans un pays où c'est une forme de mariage officiel... et qu'il ait été officiellement enregistré.

Par exemple : un mariage adoulaire au Maroc serait valide, un pseudo mariage religieux bricolé au Maric serait sans valeur.

En Algérie comme en France on ne met pas un bien au nom de quelqu'un. On donne un bien à quelqu'un. Ici le père est tout simplement en train de demander à la mère de donner le bien aux enfants.

En Algérie c'est le père qui gère les biens des enfants mineurs. La mère n'a pas son mot à dire sauf si une décision de justice algérienne lui donne la tutelle (et pas seulement la garde des enfants).

En cas de séparation des parents les enfants resteront propriétaires du bien.

Pendant la minorité des enfants le père peut décider de vendre le bien, l'argent restant normalement la propriété des enfants mais le père a le droit d'en profiter s'il en a besoin.

Cette opération ne présente aucun danger pour le père.

La mère perdra son argent au profit de ses enfants et n'aura de plus aucun droit de regard sur la manière dont le père gérera ce bien au nom de ses enfants mineurs.

Si l'idée de la mère est de gratifier ses enfants, il est possible de faire une donation conditionnelle (voir un avocat algérien) lui donnant un droit de regard sur la gestion du bien.

Si l'idée est simplement d'acheter un logement... qu'elle l'achète elle-même, en le faisant enregistrer à son nom.

10/01/2025 12:07

Ou plus exactement, il demande à la mère que les acquéreurs du bien soient les enfants, et pas elle.

Le bien n'est pas "mis aux noms des enfants", il est acquis par les enfants (grâce à l'argent de la mère, qui paye l'acquisition par les enfants). C'est une donation indirecte, parce que l'argent n'est pas formellement donné aux enfants, et le bien non plus, après acquisition par la mère.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter