Mariage, divorce puis remariage avec la même personne le divorce

Publié le 11/09/2017 Vu 5358 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2017 14:06

bonjour,

Je me suis mis dans une situation inextricable. En effet, marié en 81 avec F nous avons eu 2 enfants (85 et 87) aujourd'hui, ils sont indépendants et mariés eux-mêmes. Notez que F ne travaillait pas.
Fin 2010, mon épouse (F) reçoit un héritage très important (>600 K€) et demande le divorce qu'elle obtient sans compensation en regard de ses biens personnels.

Elle se marie, quelque temps plus tard, son époux se suicide. Par la suite (env 1 an), elle décide de vivre avec un autre homme et cela se passe finalement très mal.

Juin 2013, elle vient frapper à ma porte en pleurant et finalement s'installe chez moi (c'est la mère de mes enfants). En trois mois , nous décidons de mous remarier et d’acquérir une maison dans le centre....

Au moment de notre remaiage, le bilan financier de la période 2010 - 2013 est desastreux, elle n'a quasiment plus d'argent (reste environ 130000€). Par la suite, un recours en justice auprès de son précédent compagnon lui permettra de récupérer environ 30000€ supplémentaires.


Dès le mois de Septembre 2013, après le remariage la vie est devenue un enfer. Bref, j'ai été assez patient je souhaite à nouveau divorcer.
Nous avons respectivement 63 et 60 ans.

Quelles seront les conséquences financières pour moi ?
Tiendra t on compte de la première union qui normalement est réglée ? Elle est persuadée que je devrais lui donner 50% de ma retraite....
La maison est à nos deux noms mais c'est bien elle qui a payé cette dernière avec les 160000 € restant de son aventure.
Personnellement je suis prêt à lui "redonner l'argent qui est à elle mais je n'ai pas envie de lui donner une partie importante de ma retraite, j'ai vraiment l'impression que je serai alors le dindon d'une farce triste et aussi celui de ma générosité.
Avez vous une idée de ce que je pourrais avoir à lui verser ?

Modérateur

08/09/2017 17:54

bonjour,
si vous êtes mariés sous le régime légal de la communauté, la maison appartient à la communauté donc en 50/50.
Son apport personnel a-t-il été mentionné dans l'acte d'achat (clause de remploi).
dans le cadre du divorce, votre épouse si elle peut prouver qu'elle a financé sur ses fonds propres la maison bien commun, pourra demander à la communauté une récompense, c'est à dire de lui rembourser son apport.
on ne revient pas sur le divorce précédent.
la vente de la maison parait inévitable.
salutations

09/09/2017 02:45

bonjour,
Nous sommes mariés sous le régime légal de la communauté. Son apport personnel n'a pas été mentionné dans l'acte d'achat (clause de remploi). Elle pourra prouver qu'elle a financé sur ses fonds propres la maison bien commun et je trouve normal qu'elle demande le remboursement de son apport si je ne suis pas taxé d'une pension.
Mais devrais-je lui verser une pension pour ces 4 années de remariage ? et à quelle hauteur ?
cordialement

Modérateur

09/09/2017 10:43

votre futur ex-épouse peut toujours demander une prestation compensatoire.
La prestation compensatoire est fixée selon les besoins de l'époux à qui elle est versée et les ressources de l'autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible.
les paramètres les plus importants sont la durée du mariage et les revenus et patrimoine de chaque époux.
pour 4 années de mariage, je ne pense pas qu'elle obtienne grand chose. Et ce ne sera pas la moitié de votre retraite.
on ne revient sur le divorce précédent.
le fait qu'elle est dilapidée son héritage ne plaide pas en sa faveur.
salutations

10/09/2017 11:00

Merci pour ces précieux renseignements qui me redonnent vraiment un espoir de ne pas finir sdf

11/09/2017 09:13

Bonjour,
et vous n'aurez pas de pension alimentaire à lui verser. Une PA existe quand il y a des enfants; dans votre cas ceux ci autonomes depuis longtemps.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter