9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis séparée du papa de mes 2 enfants de 12 et 6 ans. Je refuse de faire vacciner contre la COVID ma fille de 12 ans or le père est pour. Pour éviter le conflit familial il propose de laisser notre fille décider. Si ma fille souhaite se faire vacciner contre la covid et que le père donne son accord, ai-je un droit juridique en tant que figure d'autorité parentale pour m'y opposer ?
Merci et bien cordialement.
Dernière modification : 18/12/2021 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonsoir
L’autorisation d’un des deux parents est nécessaire à la vaccination des mineurs de 12 ans à 15 ans inclus, mais seuls les mineurs de 16 ans et plus peuvent accéder à la vaccination sur la base de leur seul consentement. L’attestation parentale est disponible sur le site du ministère.
Par ailleurs, la vaccination ne pourra pas être pratiquée sans le consentement de l’adolescent lui-même – conformément à l’avis rendu par le Comité consultatif national d’éthique.
https://www.lavoixdunord.fr/1019630/article/2021-06-04/vaccination-des-12-18-ans-peuvent-il-se-faire-vacciner-contre-l-avis-de-leurs
Pour le reste, j'espère que vous savez que les variants peuvent avoir de graves conséquences pour votre enfant, j'en fais malheureusement la triste expérience en ce moment près de moi.
Un des derniers chiffres : "80% des malades en réanimation sont des patients non vaccinés."
Hausse des hospitalisations en réanimation, France info
Les fêtes de Noël approchent, prenez le maximum de précautions, la vaccination en fait partie.
Superviseur
Bonjour virginiegigi,
A votre question : Si ma fille souhaite se faire vacciner contre la covid et que le père donne son accord, ai-je un droit juridique en tant que figure d'autorité parentale pour m'y opposer ? je vous répond : NON.
Modérateur
bonjour,
pour la vaccination anti-covid, l'accord d'un seul parent, ayant l'autorité parentale, est suffisant.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter